Les Falcomontais de France et de Suisse se sont donnés rendez-vous à la Salle Pasteur de Montfaucon. Une fête gastronomique de 2 jours au service de la fraternité du 1er au 3 décembre
Pierre Contoz, le Maire de la commune qui domine Besançon…au sens géographique du terme…, accueillait ses collègues d’Anjou, d’Isère, du Gard, du Lot ou du Velay et de bien d’autres régions françaises. Comme il accueillait aussi les Falcomontais de Suisse et leurs Têtes de Moine.
Depuis Astérix, tout se termine toujours par un banquet. Il n’y avait pas de sanglier sur les stands mais les cochonnailles côtoyaient la tapenade, les huîtres de Vendée se dégustaient avant d’avaler un canard gras du Lot.
En France, la fraternité passe par la table et c’est bien ainsi. Pierre Contoz, qui est aussi le Président du Musée des Maisons Comtoises, sait que l’amitié se déguste comme on déguste un bon Arbois ou une rasade de Coteaux du Layon.
Le marché des terroirs des Montfaucon est à l’image de la France, celle du plaisir et de la convivialité. Dans ces temps quelque peu moroses, Pierre Contoz fait bien de nous le rappeler.
Yves Quemeneur