Le destin de Toussaint Louverture, d’une plantation sucrière au Château de Joux

Les Amis du musée de Pontarlier présentent une conférence sur Toussaint Louverture, lundi 4 décembre à la salle Morand. L'occasion de revenir sur le parcours de cet figure de l'Histoire avec la directrice du musée du Château de Joux.

814
Photo DR/ ADMDP

Pour leur avant-dernière conférence en 2023, les Amis du Musée de Pontarlier ne pouvaient passer à côté du thème majeur de cette année : le 220e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. Commémorer en grande pompe par le Président de la République Emmanuel Macron en avril dernier, les bénévoles de l’association emmènent le public au coeur de l’histoire si singulière de cet homme, considéré comme l’un des pionniers de la Révolution Haïtienne et plus largement de l’émancipation et la reconnaissance du droit pour les personnes noires. Comment cet homme, né esclave, est-il devenu rebelle puis général et gouverneur de Saint-Domingue ? Pourquoi s’est-il trouvé enfermé au Château de Joux et dans quelles conditions ? Comment la France révolutionnaire, héritière des Lumières, a-t-elle traité la question de l’esclavage ?

Pour y répondre, les Amis du Musée invitent pendant quelques heures Laurène Mansuy-Gibey, directrice du Musée de Pontarlier et du Château de Joux, qui a clôturé sa saison 2023 le 15 novembre dernier. Des d’animations et d’actions en lien avec Toussaint Lovuerture ont été réalisées et certaines devraient à nouveau être disponibles dès le 29 mars 2024, date de la réouverture du site. En attendant, une dernière présentation en 2023 est possible ce lundi 4 décembre.

Informations pratiques : lundi 4 décembre 2023, 18 h 30, Salle Morand – Entrée libre. Renseignements : 03 81 38 82 12 – www.admdp.com