A Charquemont, la Combe Saint-Pierre évolue vers une offre 4 saisons

Dans les mois qui viennent, la station familiale située sur le plateau de Maiche va poursuivre son développement pour offrir de nouvelles pratiques sportives de pleine nature, le VTT notamment, pour petits et grands, et pour les pratiquants de tous niveaux.

736
La station va s'adapter aux évolutions climatiques et à la demande en matière d'activités de pleine nature.

Station à vocation familiale, la Combe Saint-Pierre située à Charquemont à une altitude variant entre 870m et 990m, est gérée par la Communauté de Communes du Pays de Maiche (CCPM). Elle accueille un public local et touristique avec en hiver des activités en lien avec la neige comme le ski alpin, le ski de fond et les balades en raquettes ainsi que la patinoire de 700 m² en plein air. Puis au printemps et en été vient le temps des activités de loisirs et de pleine nature comme l’accrobranche, le déval’kart, les structures gonflables…

« Même si l’activité conséquente de la station en 2022 démontre que l’offre actuelle est bien adaptée à la demande croissante de loisirs de plein air, la prise de conscience des problématiques inhérentes à la moyenne montagne, à savoir la difficulté d’enneigement et les aléas climatiques, impose clairement une réflexion pour la modernisation et la transition de cette station vers une offre 4 saisons » explique Franck Villemain, président de la CCPM

 

Un terrain idéal pour le VTT

Partant de ce constat, les élus communautaires ont décidé qu’il était indispensable de renforcer l’offre du site en développant de nouveaux produits et en misant sur la diversification des activités. Axe principal, le VTT : « Sa pratique connait une formidable croissance depuis des années, et ce notamment depuis l’avènement de l’assistance électrique qui offre d’énormes nouvelles perspectives. Le massif du Jura et particulièrement notre territoire offrent un terrain idéal pour toutes les pratiques et pour tous les niveaux » poursuit l’élu.

Une étude a donc été lancée afin de proposer une offre VTT adaptée et porteuse qui passerait par la création d’un complexe ludique VTT ou « Trail Center » composé d’un réseau de pistes typées Cross-Country de trois niveaux différents dans le bois des Rachottes et d’un réseau de pistes All Mountain avec une remontée possible grâce à un chemin d’accès au sommet ou au téléski existant. « S’ajoutent à cela, la création d’un pumptrack, structure constituée de bosses et de virages relevés avec deux pistes de niveaux différents, de zones ludiques d’apprentissage du VTT et enfin la mise en place sous une forme à définir de différents services comme la location et l’entretien de vélos ».

 

La fin de la patinoire actuelle

Pour les élus, les données écologiques plaident en faveur de cette décision de suppression de la patinoire : « Elle est très énergivore et engendre consommation électrique très importante. Pour des questions d’exemplarité et de sobriété énergétique, notre collectivité se doit de tourner cette page ». Sans cette structure, qu’en sera-t-il de la station en période d’hiver, d’autant plus que la neige est de plus en plus absente et donc la pratique du ski impossible : « Nous envisageons d’installer une patinoire synthétique pour l’hiver, de développer les animations encadrées et de multiplier les événements sur place, par exemple sur la place dégagée qui sera devant l’accueil et le chalet ». La météo dictera à ces moments-là ce qui sera possible ou non avec pourquoi pas, y compris en automne comme en hiver, la possibilité de continuer à pratiquer le VTT. Une nouvelle ère s’ouvre donc à la Combe Saint-Pierre comme dans toutes les stations de moyenne montagne de France et d’ailleurs.