Haut-Doubs. Pontarlier, capitale du paracyclisme pour l’année des Jeux !

Le club Handisport Haut-Doubs a obtenu l’organisation des championnats de France 2024 de para-cyclisme, qui se dérouleront les 7, 8 et 9 juin. Les organisateurs sont dans la dernières ligne droite et espèrent briller sur et en dehors des circuits.

639
Anthony Kilchoer fait partie du club handisport du Haut-Doubs et sera l'une des chances de médailles. Photo DR

À l’approche de l’événement, Philippe Zonca se remémore forcément un peu l’année 2014, où il décide de rejoindre à bord de son handibike, le club handisport du Haut-Doubs Pontarlier-Morteau-Maîche. Une décennie plus tard, le voilà président et organisateur des championnats de France de paracyclisme, chez lui à Pontarlier. « On s’y est pris dès octobre 2022, car on voulait l’année des Jeux, pour le symbole mais la compétition aussi ! », confie le sportif. Car ce n’est pas qu’une fête populaire, les enjeux sportifs pourraient bien être déterminants pour les différents athlètes en compétition. « Les compétitions se déroulent du 8 au 9 juin 2024. J’espère qu’il y aura encore des arbitrages. S’il reste quelques places pour les Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre), les coureurs vont tout donner pour en décrocher une ! Des champions paralympiques qui seront là ! »

Un circuit très technique

Chose rare pour une compétition de paracylisme, les 7 et 8 juin, toutes les courses se dérouleront au cœur du centre-ville. Avec un circuit très technique, promet Philippe Zonca. Chaque départ et arrivée auront lieu Place Jules Pagnier avant de tourner rue du Vieux Château pour remonter jusqu’à la rue du Parc. Les coureurs suivront ensuite une longue ligne droite avant de faire demi-tour au boulevard Pasteur et prendre le virage très serré dans la montée de l’Avenue du Général Girod où le rond-point servira à faire demi-tour et reprendre le circuit en sens inverse. Avec un virage supplémentaire pour pédaler devant le public qui attendra rue de la République. Une boucle de 3,4 kms pour 150 à 180 paracyclistes attendus et répartis en quatre types de handicap. « C’est la première fois qu’un championnat est organisé au milieu d’une ville, la priorité est donc la sécurité des coureurs. On aura ensuite le dimanche un très beau contre-la-montre avec la belle participation des communes d’Oye-et-Pallet, La Planée et Malpas qui ont très vite répondu favorablement à notre projet. »

Philippe Zonca sera également présent sur les routes. Photo DR

Organisateurs et compétiteurs

Plusieurs milliers de personnes sont attendues à Pontarlier pour suivre l’événement, dopé par une année Olympique et Paralympique. Une fierté pour le club Handisport du Haut-Doubs qui compte aussi jouer les premiers rôles devant son public. Sept athlètes devraient être au départ de huit courses. Patrick Gentilhomme, Stéphane Massard, François-Alexandre François, Jean-Yves Ringuet, Anthony Rilchoer, Romain Claudet et Philippe Zonca, rêvent de podiums, voire d’un titre. Histoire de parachever la belle histoire de ce championnat de France pontissalien. « On n’a jamais eu autant de compétiteurs ! », se réjouit d’avance le président du club. « C’est une passion pour moi et quand on aime on a envie de s’investir. Je voulais faire découvrir le para-cyclisme aux gens de Pontarlier. C’est le moment idéal ».

 Vous pouvez participer !

Pour finaliser l’organisation, le club handisport Haut-Doubs recherche toujours des sponsors. Côté bénévole un tableau en ligne est disponible avec le choix de la journée et la ou les missions souhaitées pour accompagner l’équipe. Le club recherche également des chambres d’hôtels supplémentaires pour personne à mobilité réduite (PMR), proches de Pontarlier. Pour les contacter, rendez-vous sur leurs réseaux sociaux.

 M.S