Des ateliers à Saône autour de la préservation de la source d’Arcier

Le 22 mars, ce sera la Journée mondiale de l’eau ! Pour l’occasion, des ateliers sont organisés à l’espace du marais de Saône pour sensibiliser à la préservation de la source d’Arcier, alimentant en eau potable de nombreux Bisontins.

677
De nombreux Bisontins sont alimentés en eau par la source d'Arcier. Crédit : Anthony Soares.

En 2022, le volume d’eau prélevé pour la source d’Arcier était de plus de 3 200 000 m3, pour un volume total pour Besançon d’environ 9 618 000 m3. Alimentant en eau potable entre un tiers et un quart de la population de Besançon, la source d’Arcier doit être protégée ! Et elle l’est… « Le message, c’est vraiment : comment on protège la source d’Arcier ? », explique l’équipe du département eau et assainissement de Grand Besançon Métropole, organisatrice de l’événement.

D’où vient votre eau ?

Le programme s’annonce riche en découvertes pour les participants. « On va faire plusieurs ateliers dans lesquels les gens peuvent s’inscrire sur le site internet de Grand Besançon Métropole », explique la communauté urbaine. « On va commencer ces ateliers par une introduction avec une vidéo qui présente toutes les actions menées pour protéger la source », ajoute-t-elle.

Une visite virtuelle de la source sera par exemple possible. « On a fait plusieurs vues dans la source d’Arcier. Assis sur une chaise, vous allez pouvoir voir comment c’est à l’intérieur ! », dévoile une responsable, avant de poursuivre ; « On présentera aussi par exemple l’évolution de la qualité de l’eau. Il y a un plan d’actions qui est mené depuis plus de vingt ans, depuis 2002. Et, on en voit les effets. Par exemple, sur le glyphosate… dans les années 1990, on détectait régulièrement du glyphosate. Maintenant, on en détecte quasiment plus. » Rendez-vous donc le 22 mars pour en apprendre davantage sur la source d’Arcier.

Plus d’informations sur le site internet de Grand Besançon Métropole.