L’activité est peu connue et pourtant essentielle pour l’entretien d’un système de chauffage performant. Une installation embouée, c’est jusqu’à 17% de surconsommation pour une chaudière et jusqu’à 27% pour une pompe à chaleur.
Une obligation de conseil
Le désembouage est une opération souvent déclenchée lors de l’entretien de la chaudière.
A l’occasion du contrôle annuel d’une chaudière, le professionnel « mainteneur » doit donc s’assurer si un désembouage semble nécessaire et en informer son client. C’est une nouvelle obligation. Il suffit de prélever un peu d’eau à quelques points précis (chaudière, radiateurs, collecteurs de plancher chauffant et d’en constater l’aspect.
Pour faire un parallèle avec le corps humain, l’embouage d’un circuit de chauffage, c’est en quelque sorte l’infarctus pour la chaudière ou la pompe à chaleur ou une thrombose pour le réseau de chauffage. Une pompe, un corps de chauffe peut alors casser, un échangeur ou des tuyaux de circulation se boucher partiellement ou totalement.
L’eau est un oxydant naturel qui réagit sur les parties métalliques de l’installation en dégageant des oxydes qui forment des boues destructrices et obstructives. Dans les planchers chauffants, l’eau circulant à basse température va produire des micro-organismes qui créent le même phénomène de thrombose dans les tuyaux en PVC.
Une intervention indispensable
Dans les deux cas, il s’agit d’éliminer les boues formées au fil du temps. La fréquence d’un désembouage peut être de 5 à 7 ans en l’absence d’un suivi annuel de la qualité de l’eau. Ce bon suivi est aussi essentiel que l’entretien annuel des appareils.
Le désembouage est IMPERATIF lors de l’installation d’une nouvelle chaudière ou pompe à chaleur.
Il est recommandé de faire appel à une société spécialisée comme EST DESEMBOUAGE. La seule méthode dite « physico chimique dynamique » garantit un résultat efficace et durable.
Elle consiste à introduire dans le circuit de chauffage un produit nettoyant qui va liquéfier le plus possible les boues encombrant les canalisations. Le produit circule dans le cadre du fonctionnement normal de l’installation pendant 24h ou 3 semaines à un mois en fonction du produit choisi. Le réseau est ensuite soigneusement rincé et protégé par l’adjonction d’un produit de protection dont la bonne concentration doit être contrôlée chaque année.
EST DESEMBOUAGE s’engage sur des résultats et pas seulement sur les moyens mis en œuvre.
Depuis plus de 25 ans, EST DESEMBOUAGE a mis au point ses propres méthodes et machines et utilise des produits agréés par le ministère de la Santé. L’équipe, constituée de 5 techniciens spécialisés, opère sur l’ensemble de la Franche-Comté et traite des installations domestiques en appartement et maisons individuelles de quelques radiateurs ou boucles de plancher chauffant contenant 100 litres d’eau. EST DESEMBOUAGE intervient également sur des sites industriels (process industriels, turbines de production d’énergie), tertiaires (chaufferies de collèges, lycées ou casernes) ou collectifs d’immeubles jusqu’à plusieurs centaines de logements.