Tour du Doubs, vitrine populaire du VC Morteau-Montbenoît

Club formateur ancré dans le territoire depuis 55 ans, le VC Morteau-Montbenoît profite d’un grand coup de projecteur grâce à l’organisation du Tour du Doubs. Sa renommée nationale s’est aussi confortée grâce au choix de porter le cyclisme féminin.

570
Le club compte une école labellisée par la FFC, qui fonctionne également grâce à de nombreux encadrants toujours là pour les sorties. Photo DR/VC Morteau Montbenoît.

Derrière le Tour du Doubs, le VC Morteau-Montbenoît s’est installé comme un solide organisateur de courses et club de formation pour de nombreux cyclistes. À l’image de Juliette Labous (DSM-Firmenich) ou Jeanne Wiel, Evita Muzic (FDJ-Suez), le virage féminin pris par le club depuis une dizaine d’années fonctionne. Parmi le staff de la FDJ-Suez, un certain Flavien Soenen, licencié au club mortuacien. Outre l’équipe féminine en N1, le véloclub conserve 185 licenciés dont une soixantaine de jeunes de moins de 15 ans, passés par l’école de vélo labellisée par la fédération française de cyclisme. Chez les hommes, l’équipe masculine espoirs est au départ de nombreuses courses nationales cette année. « La formation a été la raison de cette création du club par mon prédécesseur Michel Vardanéga. La possibilité de développer le vélo féminin s’est faite parce qu’il y avait le créneau et des athlètes avec un fort potentiel, ce qui n’enlève rien au talent de nos garçons. On pose les bases du vélo, accompagne ensuite au plus haut niveau possible chacun de nos licenciés qui souhaitent tenter leur chance. », souligne Jean-François Ducrot, président du VC Morteau-Montbenoît depuis 2009.

250 bénévoles le 14 avril

Le Tour du Doubs est aussi une récompense pour l’association. Si 250 bénévoles prennent part à l’organisation, dont beaucoup pour la sécurité de la course et la restauration, pour les jeunes licenciés, le 14 avril s’annonce joyeux. Ils pourront d’abord passer quelques instants avec les meilleurs coureurs du circuit au départ de la course avant d’embarquer dans la Caravane du tour, composée d’une quinzaine de chars avec des marques locales, offrant des dizaines de cadeaux. L’occasion de vibrer, au cœur de la course. À la suite du Tour du Doubs, viendra l’organisation Coupe de France femmes le 30 juin, autre grand rendez-vous important dans le calendrier féminin. « On a un programme chargé cette saison avec la gestion du championnat régional amateur élite et le championnat régional des jeunes. », poursuit le président. Les routes du Doubs seront très fréquentées cette saison, probablement par de futurs champions et championnes.

M.S