Pontarlier. Lycée privé technologique, Jeanne d’Arc

L'établissement forme plus de 250 jeunes chaque année de la 4e au BTS.

1339

Le groupe scolaire Jeanne d’Arc à Pontarlier est un établissement au centre-ville, une UFA (unité de formation par apprentissage) dans la zone des Grands Planchants et un magasin pédagogique “ Le panier de Jeanne” situé dans les locaux de l’UFA. 

L’établissement propose des formations par apprentissage liées aux besoins du territoire mais également aux métiers d’avenir à partir du BAC et jusqu’au BTS.

L’Unité de Formation par Apprentissage dédiée aux formations par apprentissage propose 3 BTSA préparant aux métiers de Technico-Commercial en lien avec l’Alimentation, les Vins, Bière, Spiritueux et les Biens et les Services pour l’Agriculture.

L’unité de Formation par Apprentissage dédiée aux formations par apprentissage propose 3
BTSA préparant aux métiers de Technico-Commercial en lien avec l’Alimentation, les Vins, Bière, Spiritueux et les Biens et les Services pour l’Agriculture.
L’établissement met tout en œuvre pour accompagner ses étudiants dans leur projet
professionnel et propose des solutions (hébergement, recherche d’apprentissage, parcours individualisé de BTS. )

La nouvelle direction de l’établissement Sophie Jofa-Gockert (directrice) Julie Jeangirard (responsable UFA) et leurs équipes souhaitent innover en proposant de nouvelles formations et des projets attractifs pour les apprentis. Les équipes sont dans les starting-blocks. 

Témoignages :

Morgane Liard a obtenu son BTS en 2021 en 2023 dans le domaine  » Produits alimentaires et Boissons ». Elle a effectué son apprentissage en BTS dans l’entreprise Thiriet et pouvait prétendre en début de carrière à un salaire de 2000 € net sans compter les primes. Morgane a choisi de poursuivre ses études se servant du BTS comme un tremplin pour enclencher une licence marketing. 

Chloé TYRODE a commencé un BTS « Bien et Service pour l’Agriculture en 2021 avec l’entreprise Terre Comtoise. Sa fonction de commerciale itinérante lui permet en début de carrière de prétendre à un salaire de 1900 € net avec des perspectives d’évolution comme responsable commerciale. “Le rythme de la formation (2 jours école, 3 jours entreprise) est très adapté au métier de commercial et permet d’avoir un suivi hebdomadaire des tâches et de la relation client. Les visites d’exploitation réalisées au cours du cursus sont très enrichissantes. La partie technique apprise sur le machinisme, les engrais et l’élevage nous apporte une connaissance métier différente et des compétences variées ».

Yannis Paget à choisi un BTS « Vins Bières et Spiritueux » au sein de la distillerie Marguet Champreux. Dès sa sortie, il devient propriétaire et gérant des chalets Jacquet à Morteau. Il prévoit d’ouvrir une autre structure courant 2024 à La Cluse et Mijoux. « Ce BTS « Vins Bières et Spiritueux » m’a apporté une meilleure confiance en moi, une montée en compétences sur le métier de commercial et sur la technicité des produits grâce aux dégustations et aux différentes visites d’entreprises.

L’entreprise Caves Jacquot a elle pu embaucher des apprentis de l’UFA : « L’entreprise a toujours recruté ses apprentis au sein de l’UFA Jeanne d’Arc. La spécialisation « Vins Bières et Spiritueux » est un plus pour nous, les jeunes sont motivés car ils travaillent dans le secteur qu’ils ont choisi et nous sommes en mesure de compléter leur formation théorique par une formation pratique adaptée et variée. »

Hyperboissons, située à Pontarlier a déjà reçu 6 apprentis de l’UFA : “  La formation BTS « Vins Bières et Spiritueux » est en parfaite relation avec notre secteur d’activité, les jeunes ont déjà choisi le secteur dans lequel ils veulent évoluer. L’échec au cours de la formation est donc en principe minimisé. »