À voir les sourires au départ comme à l’arrivée de cette première marche de 4 km, les organisateurs ont pu se dire légitimement que cette action simple et accessible a de beaux jours devant elle. Une soixantaine de participants étaient au rendez-vous, des seniors principalement, certains en bonne santé, d’autres atteints de certaines pathologies mais tous motivés à l’idée de prendre l’air et de se dépenser.
« L’objectif principal est d’encourager à la pratique d’une activité physique modérée et de lutter ainsi contre la sédentarité. Il faut en effet le répéter, marcher est bon pour la santé » explique Julie Cerbe, coordinatrice de la CPTS qui complète son propos en évoquant l’envie de créer du lien et de faire découvrir des lieux pour de futures sorties en autonomie que pourront faire les participants.
Deux enseignants en activité physique adaptée ont encadré cette première marche ainsi qu’une diététicienne « Ils ont pu prodiguer de bons conseils et répondre aux questions ». Marcher sans risques ni douleurs et conforter sa masse musculaire sont en effet des paramètres importants pour que la motivation soit bien présente et que marcher soit un plaisir, non une contrainte.
« D’autres rendez-vous sont programmés, le deuxième lundi du mois sur le territoire du Pays Horloger et encore une fois, ils s’adressent à tous, quel que soit l’âge, la condition physique et les habitudes de vie, afin de se retrouver pour marcher ensemble ». Notez d’ores et déjà dans les agendas, le 13 mai au Luhier, le 10 juin à Morteau, le 8 juillet à Maîche, le 12 août à Morteau et le 9 septembre au Russey.