Une forêt pédagogique au cœur de Maîche

Si les enjeux liés à l’environnement sont de plus en plus présents dans l’esprit des enfants, rien ne remplace le contact direct avec la nature. Cette forêt est donc un bel outil à disposition des élèves.

219
De nombreux enfants étaient présents aux côtés des élus pour l'inauguration.

« En créant cette forêt pédagogique en partenariat avec le réseau des Communes forestières, le Parc National Régional et l’Office National des Forêts, nous souhaitons impliquer les enfants, citoyens de demain, afin qu’ils s’investissent dès leur plus jeune âge pour l’avenir de notre environnement. Il est en effet primordial de leur faire connaître le rôle de la forêt dans toutes ses dimensions : environnementale, économique et sociale » explique Régis Ligier, maire de Maîche.

Cette action s’inscrit dans le programme « Dans 1000 communes la forêt fait école » et permet désormais de mettre à disposition des élèves du Cercle Scolaire La Franche-Montagne une parcelle de la forêt communale toute proche, au cœur de la Ville dansle coteau Saint-Michel. L’objectif est de les sensibiliser au fonctionnement des écosystèmes forestiers et à leurs fonctions ainsi que de leur apprendre les usages du bois et le rôle des acteurs de la filière forêt-bois.

Rappelons que cette initiative a de multiples avantages pour les enfants puisque des études ont récemment démontré que l’exposition régulière des plus jeunes à la nature favorise l’attention, l’autodiscipline, une meilleure forme physique, un stress réduit, une meilleure autonomie ainsi qu’une plus large tendance à la coopération. « De la théorie à la pratique, le combat contre le changement climatique se gagnera donc autant dans les jeunes esprits qu’en faisant renouer les corps avec la magie de la forêt ».