Frasne. Réouverture de la réserve naturelle régionale

Les Tourbières de Frasne Bouverans ont bénéficié de nouveaux aménagements pédagogiques pour cette saison estivale. Le site attire chaque été des milliers randonneurs curieux.

443

Il y a un peu plus d’un an, la communauté de communes de Frasne Drugeon (CFD) et l’établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE) ont inauguré les nouveaux aménagements pédagogiques de la réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne Bouverans. La majorité de ces actions a été choisie pour répondre plus spécifiquement aux enjeux de l’ancrage territorial et de l’offre de découverte pédagogique tel que “accueillir orienter sensibiliser de manière pédagogique au patrimoine naturel”. Chaque année c’est plus de 18 000 visiteurs qui traversent les tourbières. 

Des stations d’interprétations pédagogiques

La CFD gestionnaire du site a obtenu une subvention afin de réaliser différents aménagements. Il y a d’abord la rénovation des équipements d’accueil du public par la reprise des parties minérales et des sentiers découvertes ainsi que la réfection d’un parking avec une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite et malvoyante. Le site a également actualisé la signalétique d’accueil pour le public et notamment l’accès aux personnes porteuses de handicap. Des stations d’interprétation pédagogiques avec des panneaux accompagnés de médias numériques permettent d’apporter des informations ludiques sur différentes thématiques. On retrouve par exemple le changement climatique ou les archives paléoclimatiques. Enfin, une plate-forme d’observation surélevée à la tourbière dite active a pour but de prendre de la hauteur pour offrir une approche paysagère différente aux visiteurs.