Un colloque de médecine d’urgence le 23 mai à Besançon

Le Collège franc-comtois de médecine d’urgence (CFCMU) organise la 6ème rencontre en médecine d’urgence le 23 mai prochain, dans le cadre de la Maison de l’Economie Avenue Villarceau

606
Johann Cossus, chef de service des urgences du CHU de Besançon et Président du collège franc-comtois de médecine d'urgence (CFCMU) à l'initiative du colloque du 23 mai sur la maladie thromboembolique ©DR
La maladie thromboembolique veineuse, thème de cette édition 2024

Les travaux vont porter sur les dernières avancées dans le diagnostic et la prise en charge des phlébites et embolies pulmonaires.

La maladie thromboembolique se manifeste généralement par une thrombose veineuse profonde (phlébite) ou une embolie pulmonaire. C’est une affection médicale courante mais grave pouvant entraîner une mortalité importante.

Sous l’égide du Docteur Johan Cossus, Chef de service des urgences du CHU de Besançon, ces rencontres en médecine d’urgence offrent aux professionnels de santé venus de toute la France, un aperçu complet des pratiques les plus récentes en matière de prévention, de diagnostic et de traitement de la maladie thromboembolique. Des experts interviendront toute la journée venant de l’AP-HP de Paris, du CHU d’Angers, de Nantes et des Professeurs Nicolas Meneveau, Romain Chopard du CHU de Besançon.

Organisées tous les deux ans à Besançon, ces Rencontres en Médecine d’Urgence sont aussi une opportunité de formation pour les médecins, infirmiers, pharmaciens impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cette maladie.

La Rédaction