Pontarlier. Lancement des aménagements de l’îlot Saint-Pierre

L'îlot Saint-Pierre sera le 1er quartier vert de la ville avec 53 % d'espaces dédiés à la nature pour 47 % d'espace minéral.

442

L’îlot Saint-Pierre se compose de trois quartiers reliés les uns aux autres et connectés aux quartiers existants pour ne former qu’un seul et même ensemble urbain. À partir du 1er juin 2024 les travaux d’aménagement débuteront afin de réaliser une trame verte au cœur de l’îlot pour un accès piéton mais également pour créer des espaces d’échange et de rencontre. Démarrée il y a bientôt une dizaine d’années, la reconstruction du quartier des anciens abattoirs de Pontarlier a pour but de créer un nouvel espace de vie répondant aux nouveaux critères climatiques mais également sociaux. La ville a construit ce projet dans une logique de développement durable et responsable. Les matériaux servants au chantier sont recyclés et valorisés pour 90 % mais également l’aménagement de nichoir à hirondelle ou encore la récupération des eaux de pluie.

De nouveaux logements et de nouveaux services. 

Le quartier de l’îlot Saint-Pierre, c’est un projet ambitieux qui représente un parc de plus de 200 logements accessibles dont 20 % de logements sociaux. La commune a voulu un quartier vivant avec des services de proximité dont une maison médicale qui regroupera 16 professionnels de santé avec 8 cabinets médicaux, 8 cabinets paramédicaux, 1 salle d’urgence, des médecins du travail et un logement pour les professionnels. Mais également une résidence senior composée de 30 logements permettant le maintient à domicile ainsi qu’une crèche qui pourra recevoir une trentaine d’enfants. La livraison du chantier prévue pour 2025 pourrait augmenter le nombre d’habitants d’environ 400.