En 1983, Daniel Requet, propriétaire et auteur du jardin labellisé, achète un terrain sur les hauteurs de Bregille. Une vraie friche à l’époque… mais un beau potentiel ; la vue sur la Citadelle et le centre-ville étant imprenable.
Pendant environ 35 ans, ce passionné de jardinage aménagea au fur et à mesure les 6 000m2 de terrain. Pivoines, vignes, lauriers, arbres fruitiers… il compte près de 400 espèces. Un pont rouge, des bassins avec des poissons… un véritable havre de paix ! Pour les amateurs de jardinage et les curieux, des visites sont quelquefois organisées.
Un label prestigieux
« Les Terrasses de Besançon » bénéficient depuis l’an dernier du label « Jardin remarquable ». Depuis 2004, ce label « récompense les parcs et les jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique particulier », explique la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Bourgogne-Franche-Comté (BFC) dans un communiqué. Aujourd’hui en Bourgogne-Franche-Comté, 33 jardins sont labellisés « Jardin remarquable »… dont seulement 2 dans le Doubs.
Le label est valable 5 ans et peut ensuite être renouvelé. Les critères pour l’obtenir sont nombreux : richesse botanique du jardin, couleurs observables, rareté des plantes, etc. Bénéficier de ce label permet notamment d’être mis en avant lors des « Rendez-vous aux jardins ».
21e édition des « Rendez-vous aux jardins »
Du 31 mai au 2 juin se déroulaient les « Rendez-vous aux jardins ». Pour l’occasion, plus de 200 événements étaient organisés en Bourgogne-Franche-Comté. Portée par le ministère de la Culture à l’échelle nationale, cette manifestation « tant attendue est un moment privilégié où nous célébrons la richesse et la diversité de notre patrimoine paysager. Cette année, le thème retenu : « les cinq sens au jardin », nous invite à redécouvrir nos jardins sous un angle sensoriel », explique Stéphane Aubertin, correspondant jardin à la DRAC BFC.