Morteau & Le Russey. Un trail en l’honneur des saucisses comtoises

De Montbéliard à Morteau en passant par Saint-Hippolyte, deux amis sportifs et gourmands ont couru pour mettre en valeur les célèbres saucisses.

481
Les deux trailers ont été accueillis par (de gauche à droite) Jacques Raspaolo, conseiller municipal, Jérôme Cognat, Maire-adjoint en charge des Sports et Pierre Vaufrey, Maire-adjoint.

Hugo et Arthur ont tous les deux 28 ans. Amis depuis le collège, ces deux bourguignons partagent une passion pour la musique et aussi…pour la saucisse. Ou plutôt les saucisses car, sans remettre en cause leur amitié, leurs goûts en la matière diffèrent même s’ils sont restés fidèles à la région, résistant aux sirènes gustatives de la lointaine toulousaine.

Hugo, lui, a un penchant pour la Morteau « une saucisse qui est généreuse, un peu comme moi ». Il assume par ailleurs un poids de 262 saucisses de Morteau et une taille de 9,5 saucisses de Morteau. Arthur qui se décrit d’ailleurs comme mesurant 9 saucisses de Montbéliard pour un poids de 388 saucisses de Montbéliard, préfère quant à lui cette dernière « pour sa praticité, elle tient dans un short de trail ». Le trail est justement une autre passion commune qui les a amenés à un projet insolite rassemblant tous leurs points communs, un trail des saucisses reliant Montbéliard à Morteau.

Seuls participants de ce défi gastronomique et sportif, ils se sont élancés un samedi matin dès 4h pour parcourir les 92 km avec un dénivelé de 3000 mètres reliant les deux villes. Plus de 12h de course avec une pause symbolique à Saint-Hippolyte, là où récemment encore la saucisse de Saint-Hipp a rassemblé plus de 10000 gourmets.

Symboliquement, les élus de Morteau qui attendaient devant l’Hôtel de Ville ces deux ambassadeurs en shorts et baskets, se sont vu remettre une saucisse de Montbéliard, matérialisant ainsi le lien entre les deux fleurons du terroir comtois.