Besançon : Saint Jacques – Arsenal, l’absence de concertation agace l’opposition

Aurélien Laroppe, adjoint à l’urbanisme, a présenté le projet d’aménagement du nouveau quartier. Les élus de l’opposition ont regretté une nouvelle fois le manque de concertation, alors que le compte-rendu annuel du projet emblématique de la ville était en 45e position à l’ordre du jour.

375

L’élu en charge des opérations d’urbanisme a déroulé le projet Saint Jacques – Arsenal en fin de conseil municipal au coeur du point « Urbanisme » à l’ordre du jour… Loin d’être précis. Un projet « quasiment ficelé dans le dos des habitants » selon Ludovic Fagaut. Irritée l’opposition « découvre » un vaste projet de 7ha, 600 logements, des commerces, un pôle hôtelier haut de gamme, un centre de santé et de multiples services : 50 000 m² réhabilités ou neufs au milieu d’une trame verte depuis les bâtiments de l’Arsenal jusqu’aux rives du Doubs.

Aurélien Laroppe a balayé d’un revers de main la colère des élus de l’opposition, égrenant un par un l’extraordinaire projet « d’entrée de ville » que constitue Saint Jacques – Arsenal.

L’adjoint à l’urbanisme a passé en revue, à l’aide d’esquisses d’architecte, les principaux éléments : le campus universitaire du centre-ville mis en valeur par la Grande Bibliothèque (un budget de l’ordre de 100 M€ en hausse de 30% quand même), la construction de plus de 200 logements étudiants dans le pôle Arsenal , 600 logements pour privilégier l’accueil des familles et les inciter à choisir la Ville à la périphérie. Ce sont plus de 1000 habitants qui cohabiteront entre des résidences étudiants, des résidences seniors, des logements sociaux et de l’habitat haut de gamme…la démonstration de l’intérêt de la mixité sociale et de l’intergénérationnel. Pour un projet qui ne verra le jour, au mieux, qu’en 2032. Enfin, sur ce sujet, chacun pourra se réjouir des travaux de déconstruction de la maternité, entamés fin mai et qui devraient se terminer fin septembre 2024.

Yves Quemeneur