Trois passionnés ont créé il y a un peu plus d’un an l’association Organisteries. « En nous baladant dans la région pour aller voir les instruments dans les églises, nous nous sommes aperçus que nous avions beaucoup de chance d’avoir près de chez nous une telle variété d’orgues en relativement bon état » explique Antoine Joly, l’un des fondateurs.
Les églises de Franche-Comté possèdent en effet un grand nombre d’instruments, parfois classés aux monuments historiques, construits pour la plupart au XIXème siècle.
« Aujourd’hui, ces instruments sont quasiment tous en bon état mais malheureusement trop peu utilisés. L’orgue est une machine très complexe et fragile qui demande le plus grand soin et un entretien régulier. Ils ont besoin d’être joués le plus régulièrement possible ». Il y a bien entendu quelques concerts mais cela n’est pas suffisant. Alors l’association a proposé à ces collectivités propriétaires des orgues d’organiser des activités pédagogiques. Morteau, Les Fins, Le Russey, Le Bizot, Maîche, Frambouhans, Fournet-Blancheroche, Nods… beaucoup ont déjà donné leur accord et le recrutement d’élèves est ouvert pour lancer officiellement cette classe d’orgue itinérante. « Nous souhaitons proposer un enseignement proche du lieu de vie des élèves sur un panel d’instruments permettant une approche large du répertoire d’orgue ». Cet enseignement sera dispensé par Antoine Joly étudiant en Master au conservatoire supérieur de Lyon. Les cours auront lieu chaque semaine, les instruments seront également disponibles le reste de la semaine pour le travail personnel. Cette classe d’orgue s’adresse aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux, y compris les débutants. Pour plus d’informations, rendez-vous sur organisteries.fr