Finis les sols imperméables dans la cour de récré

C’est en effet le choix fait par la Communauté de Communes du Pays de Maîche dans deux de ses écoles afin notamment de laisser l’eau suivre son cheminement naturel.

264
A Saint-Hippolyte, élus et bénévoles ont débuté les travaux.

Pour les enfants, le temps passé en extérieur durant leur scolarité favorise l’autonomie, la sociabilité et la créativité, et tend également à apaiser le climat scolaire. Alors, après une longue période où les cours de récréation ont été transformées en espaces dénaturalisés et minéralisés, dénués de fraîcheur végétale, l’époque impose de nouveaux enjeux. Il s’agit notamment de replacer le bien-être des enfants au coeur du projet ce qui commence par redonner au sol sa fonction originelle.

« Il s’agit de la suppression de matériau de recouvrement imperméable d’un sol ou remplacement de ce dernier par un autre matériau, perméable » explique-t-on à la Communauté de Communes du Pays de Maîche en charge de la scolaire, l’intercommunalité exerçant en effet cette compétence sur le secteur de Saint-Hippolyte.

« La désimperméabilisation des sols contribue d’une part à réduire le ruissellement des eaux, et donc le risque d’inondation, d’autre part à favoriser leur infiltration et ainsi le rechargement des nappes phréatiques ». Deux cours, à Chamesol et à Saint-Hippolyte, vont dans un premier temps bénéficier de tels aménagements accompagnés de la plantation de végétaux ce qui aura pour avantages de permettre l’infiltration des eaux pluviales dans le sol et d’augmenter le stockage du carbone par les végétaux plantés tout en réduisant les îlots de chaleur grâce à l’ombrage des arbustes.

En parallèle, un projet pédagogique va être mené par les équipes enseignantes pour mettre en exergue les enjeux de ces travaux et plus largement évoquer les changements climatiques.