« Notre idée, c’est d’aller vers plus d’autonomie des lecteurs pour l’emprunt des ouvrages et le rendu, avec des automates de prêts. Moi, ce qui me semble intéressant aussi, c’est que l’on va vers plus de confidentialité pour les lecteurs », confie Juliette Sorlin, conseillère municipale déléguée en charge des bibliothèques.
Nouveauté à la médiathèque Pierre Bayle
Les premiers automates de prêts ont été installés il y a peu à la médiathèque Pierre Bayle. La plupart des lecteurs les apprécient, même si certains émettent la crainte que l’homme remplace la machine. Juliette Sorlin se veut toutefois rassurante ; « On ne va supprimer aucun poste et on ne réduit absolument pas le service rendu aux usagers. […] Les bibliothécaires les rassurent très vite en étant à leurs côtés pour les aider. Finalement, ce n’est pas le cœur du métier de bibliothécaire que de biper des livres derrière une banque de prêts. C’est vraiment d’être dans le conseil, dans l’accompagnement des lecteurs. » Le service restera donc de qualité.
Elle poursuit ; « Nos agents vont accompagner tous les usagers pour s’adapter à cette nouvelle fonctionnalité qui est vraiment très simple. Et pour les lecteurs qui le souhaitent et qui ont l’application sur leur smartphone, ils peuvent même scanner leurs documents empruntés au cours de la visite dans la médiathèque sans même passer par les automates de prêts. »
À l’automne pour d’autres médiathèques…
Lorsque la grande bibliothèque ouvrira, les automates de la médiathèque Pierre Bayle y seront déplacés. À l’automne, trois autres médiathèques seront ainsi équipées : Aimé Césaire, Nelson Mandela et Les Tilleuls. Et l’an prochain, la médiathèque Pierre de Coubertin accueillera aussi cette modernisation.