Besançon. Fermé, le pont de La Pelote sera bientôt remplacé

Depuis quelques jours, les Bisontins ont remarqué que le pont de La Pelote est fermé aux automobilistes. Après avoir détecté des signes de corrosion, ce pont sera remplacé par un nouveau, qui devrait rouvrir à la fin de l’année.

386
Le pont de La Pelote sera bientôt remplacé. Crédit : Anthony Soares.

Au bord du Doubs, sur le quai de Strasbourg, le pont de La Pelote est bien pratique pour enjamber le ruisseau de la Mouillère. Réalisé en 1867, il présente des signes de corrosion. « Cet état de dégradation avancée nécessite un remplacement de l’ouvrage sans tarder », explique Grand Besançon Métropole (GBM) dans un communiqué de presse. « Il va être totalement démonté. Il va y avoir un nouveau tablier [qui sera en béton armé]. Ce sont des travaux qui vont durer à peu près cinq mois », note Marie Zehaf, vice-présidente déléguée aux transports, aux mobilités et au stationnement.

Un accès pour les piétons et les cyclistes…

« Le passage des piétons et des cyclistes sera toujours possible, mais la rue sera fermée aux automobilistes pendant ces cinq mois », développe l’élue, avant de détailler ; « Il y aura une petite passerelle qui sera faite effectivement pour que les piétons et les cyclistes puissent continuer à passer par là ! »

Réouverture dans quelques mois

Sur la réouverture du pont, Marie Zehaf estime qu’il devrait rouvrir en décembre 2024. Et l’un des avantages est qu’il pourra « accueillir tous les types de véhicules, sans restriction de tonnage », ajoute GBM. Évidemment, l’objectif à terme est que ce pont s’intègre parfaitement dans l’environnement patrimonial sauvegardé des alentours, tout en garantissant la sécurité des usagers. Pour ce faire, le coût du chantier doit s’élever à 410 000€ HT.