Suisse. 576 gares « illégales »

Construites depuis longtemps, elles ont bien entendu le droit d’exister mais ne sont pas conforme. Le problème, bien connu en France également, l’accessibilité.

263
Il reste encore beaucoup de travaux à faire pour être en ordre avec la loi.

L’initiative pour l’inclusion lancée par les associations Inclusion Handicap et Agile.ch, déposée début septembre à la Chancellerie Fédérale, vise à garantir l’égalité des personnes en situation de handicap, encore discriminées. La preuve avec l’adaptation des gares, en Suisse, qui se fait au ralenti.

Alors que la Constitution interdit, depuis 2000, toute discrimination fondée sur un handicap, les personnes concernées font encore l’objet de nombreuses discriminations au quotidien. C’est ce que dénonce une initiative populaire forte de 108 000 signatures en faveur de l’inclusion. Particulièrement visées, les gares qui selon la loi de 2004 avaient 20 ans pour agir et devraient désormais être adaptées pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Mais à ce jour, 576 des 1809 gares ne sont toujours pas utilisables de manière autonome par les personnes à mobilité réduite.

Priorité a été donnée aux grandes gares, permettant tout de même à 80% des passagers concernés de voyager dans de bonnes conditions. A contrario, pour environ 160 gares, une adaptation structurelle est jugée disproportionnée tant les travaux seraient importants, notamment en raison de la faible fréquentation par rapport aux coûts, et parce qu’aucun besoin particulier n’a été identifié pour les personnes en situation de handicap. En pareil cas, le personnel des compagnies de transport est tenu de fournir une assistance si nécessaire afin de compenser l’absence d’équipements adéquats. C’est effectivement moins cher.