Le déploiement de ce dispositif voulu par l’Etat s’appuie sur les constats sur le terrain des professionnels de l’emploi et de l’insertion et les éléments statistiques France Travail:
« Le pays de Maiche avec un faible taux de chômage, révèle cependant qu’il existe des difficultés à l’insertion vers l’emploi des publics, dont les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) » explique Blandine Bertrand, animatrice SPIE.
Plusieurs facteurs expliquent cette situation dont l’isolement en milieu rural, les difficultés de mobilités aux déplacements domicile-travail et un nombre restreint de structures d’insertions sur la zone géographique. « Par ailleurs, on note un regard parfois négatif des entreprises du secteur marchand pour des embauches de publics sortant de l’IAE (entreprises d’insertion par l’activité économique) » poursuit-elle. Un tel rendez-vous a également permis de lever les à priori négatifs, casser les préjugés, apporter les arguments de valorisations de parcours, anticiper les sorties positives et sécuriser les parcours des publics de l’IAE.
« C’était donc important à la fois pour les entreprises pour qui on peut capter les compétences potentiellement transférables, pour les publics visés qui ont pu découvrir les solutions de parcours possibles avec une approche globale grâce aux différents partenaires ». Les demandeurs d’emploi les plus proches de l’emploi ont pu réaliser un entretien avec des entreprises du secteur marchand, les demandeurs les plus éloignés ont rencontré les structures IAE afin d’être en capacité de s’engager vers l’insertion professionnelle.