À Pontarlier, les foires sont une partie de l’histoire culturelle et économique de la ville. Ces rendez-vous incontournables et prisés autrefois ont au fil du temps perdu de leur superbe comme en atteste l’édition 2023 du retour de la Foire Saint-Luc. Peu de public, peu de représentants agricoles et un modèle à revoir pour maintenir la plus vieille foire pontissalienne « datant du 13e siècle », rappelle Denis Gérôme, président de la Fédération des Commerçants du Grand Pontarlier. « Il fallait trouver un nouveau modèle pour relancer ce rendez-vous. Même la foire avec les commerçants sédentaires sur le Boulevard Pasteur attirait moins qu’il y a 7 ou 8 ans, lorsque c’était encore une institution, avant de manger le lièvre le midi. », concède Bertrand Guinchard, adjoint en charge de l’économie.
Une phase retour recentrée à l’Espace Pourny
Pour cette édition 2024, les organisateurs tentent une nouvelle formule. Traditionnellement en deux temps, en souvenir de la fin des travaux champêtres et le début de la longue période hivernale, la Foire de la Saint-Luc version 2024 sera, à « l’aller », purement commerciale sur le Boulevard Pasteur de Pontarlier, le 10 octobre. Un premier rendez-vous pour donner le ton avant le « retour », jeudi 24 octobre, où la filière agricole et l’association de la foire aux bestiaux se mêleront aux commerçants à l’Espace Pourny. « Ils seront sur les parkings, le bal des Sapins Bleus avec le lièvre à l’intérieur et les commerces sur le secteur multi-activités de Pourny. », précise Pierre-Yves Frelet, conseiller municipal en charge du dossier. « On a décidé de mettre le paquet sur le retour. », ajoute Bertrand Guinchard.
Près de 150 commerçants sont attendus, une quinzaine pour la filière agricole accompagnés d’une centaine d’animaux, le tout sous le regard, les organisateurs l’espèrent, de quelques milliers de visiteurs. « On a également un bel engouement du côté des commerces non-sédentaires. », poursuit le conseiller municipal. Qui dit Pourny uniquement au « retour » de la Saint-Luc, dit changement de date pour le lièvre, comprenez le traditionnel repas de midi pour l’événement habituellement consommé « à l’aller ». Cette journée du 24 octobre sera dynamisée par les ateliers et animations proposées à un public familial ou professionnel. Aux côtés des stands de machines agricoles, toujours impressionnantes à découvrir, les Jeunes Agriculteurs présenteront notamment leur mini-ferme aux plus jeunes. Le soir, le bal des Sapins Bleus clôturera l’événement. Une nouvelle formule sous forme d’essai pour pérenniser la tradition de la « foire aux râteaux » (Saint-Jean) jusqu’à « la foire aux chevaux » (Saint-Luc).
M.S