Pontarlier. Le Café Georges renaît pour les 22e Absinthiades

L’événement célébrant la féé verte revient les 4,5 et 6 octobre pour fêter les bistrots et l’époque où l’absinthe était la boisson préférée de nombreux consommateurs. Un saut dans le temps au Théâtre Blier, décoré pour l’occasion avec la reconstitution d’une vitrine, celle du Café Georges, commerce pontissalien prisé du début du XXe siècle.

416
La devanture de l'époque a été reconstituée par deux bénévoles de l'association des Amis du Musée de Pontarlier. Photo DR

Avec son thème « Les bistrots de l’époque », l’association des Amis du musée de Pontarlier, organisatrice des Absinthiades, cochent ces deux thèmes favoris : l’Absinthe et l’Histoire. Pour étoffer sa 22e édition, les bénévoles ne manquent pas d’imagination. Cette année les visiteurs entreront au Théâtre Blier comme les pontissaliens du début du XXe siècle entraient au Café Georges, historiquement installé au 14 rue du Faubourg Saint-Pierre (là où se trouve aujourd’hui le salon de coiffure Why Not, ndlr).

Deux bénévoles de l’association ont recréé la devanture en bois pour l’installer à l’entrée du lieu de l’exposition. « C’était un lieu fréquenté et plutôt réputé à Pontarlier. », souffle Christian Bahy, l’un des deux créateurs avec Georges Meule. « Elle a traversé le temps grâce aux photos puis aux cartes postales. En 2000, une équipe du Généthon sous l’impulsion de Gilles Panza, avaient déjà réalisé cette reconstitution. Elle a disparu, donc nous l’avons refait. Il incarne parfaitement l’époque faste de l’absinthe ».

Près d’un an de travail aura été nécessaire pour reconstituer cette devanture en bois, légèrement plus petite que l’originale pour pouvoir entrer au Théâtre Blier. Les deux bénévoles ont pu compter sur le soutien logistique de l’Entrepôt du Bricolage en choisissant de créer une double façade, afin de pouvoir réutiliser ce modèle unique lors de prochaines éditions. « Il fallait créer quelque chose de stable et qui puisse être utilisé par d’autres organisations pour la promotion de l’absinthe. Nos amis suisses en auront peut-être besoin ! », poursuit Christian Bahy.

Une fontaine à absinthe géante

Grâce aux solides liens noués avec la Maison de l’Absinthe à Môtiers, les visiteurs pourront troubler leur absinthe à l’aide d’une fontaine géante, certainement la plus grande au monde, installée au centre du Théâtre Blier. Avec plus de 1000 litres de contenance, une hauteur de 3,40 mètres, l’eau ne manquera pas ! Un objet notamment utilisé et présenté lors des Jeux de Paris 2024 avec la délégation Suisse ! À noter également côté nouveautés, la présence d’une tatoueuse, la nouvelle absinthe créée par les cinq distilleries du territoire ou encore l’exposition L’absinthe, les bistrots, la belle époque, visible à la Chappelle des Annonciades.

Le programme complet est à retrouver sur notre site internet.

M.S