L’événement attirant plus de 5 000 visiteurs chaque année a fait son retour le week-end du 5 et 6 octobre avec un programme varié. Entre les visites des cinq distilleries locales (accessibles gratuitement par navette), les expositions spéciales au Musée de Pontarlier, les conférences, ventes et dégustations, les participants n’ont pas manqué d’activités. « Nous avons des visiteurs du monde entier. Des Américains, des Japonais, des Allemands, viennent suivre les Absinthiades », se réjouit Philippe Chapon, vice-président du pays d’absinthe franco-suisse. Le théâtre Bernard Blier, quartier général de l’événement, a été transformé pour l’occasion, notamment avec la reconstitution du mythique « Grand Café George » de Pontarlier. Mais également par la véritable star de ce week-end, la fontaine à absinthe géante ! Le « monstre de l’apéro », créé par une association Neuchâteloise, fait 3,40 mètres de haut, 240 kg pour 1000 litres de contenance et 18 robinets. La plus grande au monde.
Le point culminant des Absinthiades reste, comme chaque année, le prestigieux concours de dégustation, où le titre d’« absinthe de l’année » est décerné. Cette édition a vu 25 absinthes locales et internationales (notamment suisse, allemandes et italiennes) soumises à l’appréciation de trois jurys : un jury professionnel composé de distillateurs, un jury VIP regroupant élus et chefs d’entreprise et un jury populaire, permettant ainsi aux consommateurs eux-mêmes de faire entendre leur voix. « Il était important pour nous que les véritables amateurs puissent s’exprimer dans ce concours », précise Philippe Chapon.
Un huissier de justice est mis au service de ce concours officiel qui permet à la « cuillère d’or » (vainqueur) d’obtenir une certaine reconnaissance, notamment par la possibilité de coller une pastille sur sa bouteille. Le grand vainqueur de cette édition 2024 est doubiste ! La cuillère d’or 2024 a été décernée à la distillerie La Semilla Aymonier pour son absinthe Sibyline 65°, qui a obtenu une note moyenne de 14,49/20 par les trois jurys.
Vainqueur Toutes Catégories / Cuillère d’Or:
Sibyline 65° – La Semilia Aymonier
Catégorie Blanche :
Or : La Belle Époque 64° – La Valote Martin – Suisse
Argent : Absinthe de Gustave 65° – Le Loutron Libre – France
Bronze : Absinthe E55°b – La Belle Plante – France
Catégorie Colorée:
Or : L’Echanson 65° – Marguet Champreux – France
Argent : Verte 72° – Bourgeois – France
Bronze : Libération 63° – Guy – France