Économie. « Made in chez Nous » un label pour identifier les savoir-faire du Doubs

Le 17 octobre dernier, les entreprises fédérées au sein du label "Made in chez Nous" étaient réunis à la brasserie artisanale d’Epenoy pour faire le point d’un réseau qui compte aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises industrielles, artisanales et commerciales du Doubs. Un réseau créé en 2013 autour de 13 entreprises

597
Le collectif "Made in chez nous" initié par le comité départemental du tourisme du Doubs était réuni à la Brasserie d'Epenoy le 17 octobre 2024 ©YQ
Un réseau créé en 2013 autour de 13 entreprises

10 ans après, elles sont 50 réparties dans trois familles :

« Saveurs et goûts ». Les merveilleux fromages du Doubs, les salaisons, le miel ou plus confidentiel par exemple Aromacomtois, une entreprise d’Amancey qui produit des huiles essentielles de résineux du Jura. au hasard (ou pas) des promenades : visite de la Fruitière du Pays de Courbet, du Hameau du Fromage à Cléron, de l’Escargot du Lison à Eternoz, du Moulin de l’Arnaude à Liesle. Ou encore le Criollo à Chalezeule, le Rucher de Pascale à Châtillon-le-Duc, la Fabrique Cornu à Fontain. Mais aussi la Brasserie d’Epenoy ou l’Atelier sauvage et bien d’autres lieux du mariage Saveurs et goûts.

« Savoir-faire artisanal ». On y retrouve des artisans qui travaillent les matières premières comme le bois, le cuir, le verre…des professionnels au savoir-faire parfois ancestral. Du Globe Sauter l’un des derniers fabricants en Europe à réaliser des globes terrestres entièrement à la main, la manufacture d’horlogerie Utinam à Besançon ou celle de Vuillemin à Franois, on peut aussi découvrir la Fonderie de Cloches Obertino à Morteau et à Labergement-Sainte-Marie, sans oublier le chantier naval franco-suisse ou Salvi un artisan sanglier. C’est l’excellence artisanale et artistique du Doubs qui ouvre ses portes.

« Savoir-faire industriel ». Certaines grandes entreprises du département ouvrent leurs portes pour des visites au cœur de l’industrie horlogère, de l’automobile ou de la construction. Cristel, 1er fabricant français d’articles culinaires haut de gamme accueille les visiteurs à Fesches-le-Châtel. Les touristes peuvent aussi découvrir l’unité de tri des déchets Preval à Pontarlier ou comment produire de la neige de culture à Métabief.

Aller à la rencontre de tous ces savoir-faire, c’est enrichir le territoire, donner plus de visibilité aux entreprises et pourquoi en attirer de nouvelles ! C’est l’objectif de « Made in chez Nous » dans le Doubs.

1 300 000 visiteurs dans 210 entreprises en Bourgogne Franche-Comté

Toutes ouvrent leurs portes mais elles dévoilent au compte-gouttes leurs secrets de fabrication. Les visites guidées sont organisées sur réservation ou bien une journée par semaine par exemple. Le département du Doubs est un excellent exemple de ce « tourisme du savoir-faire ».

Visiteurs locaux ou touristes, le label exigeant permet aux visiteurs de découvrir l’excellence de l’industrie, de l’agriculture et de l’artisanat du Doubs, une excellence au service d’un territoire riche de ses savoir-faire.

Les chambres consulaires (chambre des métiers, chambre de commerce, chambre d’agriculture) sont partenaires du réseau. Le but essentiel est de faire découvrir les savoir-faire locaux, les coulisses de leur activité et promouvoir la signature touristique du Doubs « Montagnes du Jura ».

Agir auprès des hébergements touristiques

Campings, gîtes, hôtels et autres chambres d’hôtes, le dépliant des visites d’entreprises du Doubs y est disponible. Entre les musées, les sites Unesco du département, la nature aussi partout présente, les visiteurs et touristes peuvent ainsi alterner culture et économie, découvrir une source et visiter une meunerie, se promener en bateau sur le Doubs et découvrir la fonte d’une cloche d’édifice…

L’économie de proximité, c’est le savoir-faire des entrepreneurs, leur talent, leur passion, des artisans qui prennent le temps d’expliquer l’art de fabriquer une limonade ou l’alchimie du miel, jusqu’aux entreprises industrielles qui font découvrir la complexité d’un moteur ou le galbe parfait d’une casserole en inox ! Créé il y a 10 ans, le réseau « Made in chez Nous » se développe pour démontrer le Doubs territoire d’excellence.

Yves Quemeneur

+ d’infos et liste des entreprises du réseau « Made in chez Nous » sur www.doubs.travel/madeincheznous