Haut-Doubs. Un apiculteur de Villers alerte sur la présence du frelon asiatique

Aux Ruchers de Villers comme désormais partout dans le pays horloger, le redouté prédateur est présent et risque de poursuivre son implantation si rien n’est fait.

365
Les frelons asiatiques continuent leur implantation dans le département.

Apiculteur professionnel installé sur les hauteurs de Villers-le-Lac, David Devillers sait mieux que personne que la situation ne fait qu’empirer alors qu’il confesse s’être longtemps cru à l’abri du frelon asiatique sur le secteur : « Ce printemps j’ai piégé des frelons asiatiques, des fondatrices, soixante, celles qui vont construire un nouveau nid et propagent la présence de ce redoutable prédateur » explique-t-il. Un chiffre inquiétant pour sa production quand on sait qu’il se nourrit principalement d’abeilles « mais aussi un danger pour toute la biodiversité puisqu’il s’attaque à d’autres insectes. Bien entendu, l’homme n’est pas épargné par les risques de piqures et c’est donc aussi un sujet de santé publique. « Il faut bien prendre conscience de son déploiement exponentiel. Une fondatrice va créer un nouveau nid d’environ 2000 individus en pleine saison d’où vont sortir 50 nouvelles fondatrices pour l’année suivante qui vont aller à leur tour construire un nid et ainsi de suite… ».

David Devillers souhaite donc alerter le grand public, dans le Val de Morteau notamment en expliquant que la présence du frelon asiatique est bel et bien réelle et doit être freinée. « Pour cela, des pièges sélectifs existent et il ne faut pas hésiter à faire détruire un nid quand vous en détectez un » conseille-t-il. Grâce au travail des associations, l’Etat prend désormais en charge jusqu’à 50€ du coût d’une intervention dans le Doubs, à condition de faire appel à une société agréée.

A noter que pour chaque nid détecté vous pouvez vous rendre sur le site le frelon.com et géolocaliser celui-ci pour alerter les services publics.