Pontarlier. Des collégiens pontissaliens alertés sur la sécurité nocturne à vélo

Tous les ans, au moment du changement d’heure d’octobre, La FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) lance sa campagne « Cycliste, Brillez ! » sensibilisant à la sécurité nocturne. L’association Selle Vous Plaît s’est installée dans des classes de collèges à Pontarlier pour conseiller les collégiens ce vendredi 22 et lundi 25 novembre.

307
Photo de Sophie Boucher

La FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) a lancé sa campagne « Cycliste, brillez ! » ce 1er novembre. Chaque année, au moment du changement d’heure et des nuits plus longues, elle vise à promouvoir la sécurité des cyclistes. L’association Selle Vous Plaît, qui promeut le vélo au quotidien dans la région, est en charge du déroulement de la campagne sur Pontarlier. Les actions ont commencé par une parade lumineuse le 6 novembre dans les rues pontissaliennes, recueillant une quinzaine d’adhérents. Elle a continué, le vendredi 22 novembre au collège Grenier et le lundi 25, au collège Malraux. Sur les temps de midi, les membres de l’association sont venus à la rencontre d’élèves éco-délégués pour leur énoncer les règles et le matériel essentiels à la sécurité. Les élèves étaient invités à apporter leurs vélos pour un diagnostic réalisé par les bénévoles de l’association. À leur demande, ils pouvaient repartir avec des phares offerts. « Les jeunes ont été très réceptifs », se félicite Sophie Boucher, animatrice membre de l’association.

« Être visible, c’est encore plus important que de bien voir », affirme-t-elle. Un simple gilet réfléchissant et un phare ne suffisent pas, une liste d’équipements est obligatoire. Il faut également penser à un phare rouge à l’arrière mais aussi des catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) blancs ou jaunes à l’avant, rouges à l’arrière ainsi que sur les roues et les pédales. Cette obligation réglementée par le Code de la Route est passible d’une amende pouvant aller de 11€ à 38€ si elle n’est pas respectée. « Le premier frein à la pratique, c’est la peur. », déclare la cycliste. Dans un contexte où la ville de Pontarlier prépare un nouveau plan de circulation, l’association continue d’élever la voix. Ils plaident notamment pour une limitation à 30 km/h en ville ainsi que la mise en place d’un circuit cyclable.