Une assemblée de collégiens élus pour deux ans
Les 67 adolescents (41 titulaires et 26 suppléants), tous volontaires, ont été élus par les élèves dans chacun des collèges du département.
Ils ont déclaré leur candidature dès la rentrée de septembre auprès de leur professeur principal, du chef d’établissement ou du CPE de leur collège. Après validation de la candidature (en particulier l’autorisation parentale), toutes les candidatures ont été affichées dans le collège…c’est le moment de la « campagne électorale ». Chaque candidat doit convaincre ses camarades de voter pour lui ! Les votes ont été organisés durant la semaine de la démocratie scolaire du 7 au 12 octobre. Le 27 novembre était donc « la rentrée parlementaire » pour ces nouveaux élus.
Lieu de dialogue et d’apprentissage de la citoyenneté
Les membres du Conseil départemental des Jeunes ont pour mission de représenter leur établissement scolaire, de conduire des projets et de formuler des propositions aux élus de la collectivité départementale.
Lieu d’apprentissage de la démocratie, le CDJ apprend aux adolescents à monter des projets, les argumenter, débattre et convaincre dans la sérénité et être un relais efficace entre le département et les attentes de chaque collégien.
Priscilla Borgerhoff, la benjamine du conseil départementale élue du canton de Montbéliard, est passée par le Conseil départemental des Jeunes.
Un engagement fort pendant deux ans
Pendant cette mandature, les collégiens élus vont participer à 4 assemblées plénières, travailler dans trois commissions thématiques. Ils siègeront aussi dans une commission permanente du Conseil départemental et conduiront 6 réunions par territoire (Besançon, Montbéliard et Pontarlier).
Élus, ils participeront aux journées commémoratives, aux événements sportifs de leur canton et à certains jurys.
Les élus du Conseil départemental des Jeunes sont intégrés dans le fonctionnement de l’institution départementale. Le Doubs compte 547 000 habitants représentés par 38 élus des 19 cantons, 569 communes dont 15 intercommunalités. Le département du Doubs a la particularité d’avoir 170 km de frontière avec la Suisse. Il y a de quoi échanger, proposer et agir pour ces nouveaux jeunes élus.
« Vous représentez vos collèges et vos camarades, en ville et à la campagne. Vous êtes aussi l’avenir de notre département. Nous comptons sur vous ! » a conclu Christine Bouquin dans la salle des séances du Conseil départemental.