Doubs. A Gonsans, les chasseurs du Doubs dressent le bilan de «sensibilis’haies»

La démarche participative dont l’objectif est de mettre en place des chantiers de plantation de haies a séduit 38 communes en associant élus, habitants et écoles.

749
La participation des enfants fait partie du projet.

« Les haies vives jouent un rôle essentiel dans nos territoires, elles participent à la lutte contre le réchauffement climatique en stockant du carbone et renforcent la biodiversité locale. Elles créent en effet des refuges pour la petite faune et permettent de lutter contre les pullulations de campagnols terrestres. Tout cela en protégeant les sols de l’érosion provoquée par l’eau et le vent » explique Morgane Laithier, chargée de mission à la Fédération des Chasseurs du Doubs, à l’origine du projet Sensibilis’haies dans le département.

Cofinancé au niveau national par la Fédération Nationale des chasseurs et l’office français de la biodiversité, le projet a trouvé ici un écho important. « Entre 2023 et 2024, 38 communes  ont répondu à notre appel en signant une charte d’engagement ce qui représente environ 2000 arbustes plantés dans le département, le tout correspond à près de 2 km de haies » se félicite-t-elle.

Les communes qui souhaitent bénéficier de ce dispositif reçoivent en effet un kit de plantation d’une cinquantaine d’arbres, composé d’érables champêtres, de saules marsault, de bourdaines, de charmes, de noisetiers, de cornouillers sanguins, de troènes, de pruneliers, de viornes lantanes, de cerisiers de Sainte-Lucie et de pruniers myrobolans.

« En associant les écoles dans le processus de plantation, le chantier devient participatif et rassembleur, avec aussi un aspect pédagogique important accentué par l’installation sur place d’un panneau qui présente les intérêts de la haie aux promeneurs ».