Médecins généralistes, pharmaciens, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, diététiciens, ambulanciers, sages femmes, podologues, psychologues, psychomotriciens, ostéopathes, opticiens, kinésiologues… ils sont désormais 150 réunis au sein de la CPTS des Portes du Haut-Doubs, une association présidée par le docteur Claire Durand, médecin généraliste installée à Etalans.
« Le projet de santé mis en place avec la communauté de communes se décline en plusieurs axes et actions » explique Marine Punkow, coordinatrice de la CPTS. Il y est question d’accès à un médecin traitant, d’organisation des soins non programmés, de parcours pluriprofessionnel du patient ainsi que de développer la prévention et le dépistage. « Nous avons également présenté à l’Agence Régionale de Santé un plan de gestion de crise, c’est-à-dire un dispositif immédiatement applicable en cas de nouvelle pandémie ».
D’autre part, afin que tous ces professionnels exposent leur quotidien à leurs collègues et se connaissent entre eux, des soirées « découvre ma pratique « sont organisées. « C’est un peu “Vis ma vie”, une façon ludique de présenter un métier. Nous avons par exemple déjà parlé des sage-femmes, des médecins militaires, des infirmières libérales et très récemment des pharmaciens et masseurs-kinésithérapeutes ». Ce dernier rendez-vous a par ailleurs été l’occasion de remettre un chèque de 1000€ à l’association Oncodoubs qui œuvre pour le bien-être des femmes atteintes d’un cancer du sein.