Rubrique. Comme un Lundi : Patate chaude

134

Ma voisine était de mauvaise humeur, à cause du froid, on se gèle les miches elle a dit avec son sapin sur le dos, mais son état était surtout la conséquence de l’inaction climatique des dirigeants du monde et de notre pays qui ont bien d’autres choses à penser dans leur cirque pathétique.

Pourtant, la maison brûle et le froid de notre hiver m’a aucun rapport avec la choucroute. C’est une certitude, 2024 est l’année la plus chaude jamais mesurée, juste devant 2023, et la première à dépasser la barre de 1,5°C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle fixée par l’accord de Paris. On ne va pas se gâcher les fêtes avec des considérations pareilles, surtout que j’ai l’impression que les citoyens eux ont compris, qu’ils agissent à leur niveau pour sauver ce qui peut l’être quand nos chefs d’État sont si durs de la feuille, mais quand même, c’est toujours scandaleux a ajouté ma voisine.

Ils sont plutôt dans l’état d’esprit de madame de Pompadour et de Louis XV, après moi le déluge. Leur nombril étant plus que jamais proéminent. Pour qu’ils se bougent, en dehors d’un bon coup de pied au cul, il faudrait une carotte, et c’est très bon pour le teint de l’humanité les carottes. Un prix Nobel de l’action climatique par exemple. Là, ils auraient envie de laisser une autre trace que celles de leurs avions présidentiels. Celles, les traces, du premier déplacement parisien de Trump version 2025, font mal au derche.

On a fait copain-copain, oublié les casseroles, les tromperies et l’assaut du Capitole. Le futur Président des États-Unis s’y connaît en carotte et en casseroles, on n’est pas loin de pot-au-feu (sans mauvais jeu de mots avec Notre-Dame). Trump est passé pour le gentil qui va sortir l’Ukraine et la Russie de leur guerre, et les autres aussi. C’est beau. À ce rythme il recevra dans ses cadeaux par milliers, le Nobel de la Paix ont conclu ma voisine et son sapin. Elle m’a souhaité de bonnes fêtes avec le sourire, parce qu’elle savait qu’elle allait revoir Sissi impératrice et Le père Noël est une ordure. Moi j’ai dit « pas que lui d’ailleurs » et je lui ai proposé une raclette le soir même, histoire d’avoir chaud aux fesses.

Eric Genetet