Si le barrage cédait d’un coup, l’eau serait en quelques minutes à Fournet-Blancheroche puis à Charquemont (Ndlr: sur le territoire de ces communes, dans la vallée où passe le Doubs) avec une vague de plusieurs dizaines de mètres et près de 20 millions de m3 d’eau… L’Etat a donc souhaité tester en décembre FR-Alert, son nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations. Cet outil national permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. À 8h30 le jour prévu, les téléphones ont donc retenti avec un son inhabituel dans les deux communes concernées mais aussi aux alentours sur le plateau, y compris à Maîche.
« Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux » avait précisé en amont la préfecture. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone comme c’est le cas pour une application.
Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants. En effet, dans tout le pays, les autres moyens restent d’actualité, comme les sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l’activation des médias TV et radio pour diffusion des messages d’alerte et d’information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux. De quoi être confiant quant à la certitude que l’information circulera rapidement en cas de catastrophe.
Et qu’on se rassure, la surveillance est constante avec de fréquentes inspections visuelles et des mesures sur le barrage et ses appuis.