Haut-Doubs. Le club de poker de Valdahon joue carte sur table

En mettant en avant des valeurs de convivialité et de partage des connaissances, le club a toutes les cartes en main pour réussir son pari : devenir accessible et avoir une bonne image.

191
Les parties se déroulent sans enjeu d'argent.

« Ici on ne joue pas d’argent » explique d’emblée le président du Crocman Club Poker de Valdahon, Stéphane Butavant « ce qui ne nuit en rien à l’adrénaline et à l’esprit de compétition qu’il y a entre les joueurs ». Loin de l’image d’Épinal d’une partie avec dans le tableau lunettes noires, fumée de cigarettes et whisky, il souhaite avant tout lutter contre toutes ces idées préconçues qui circulent. Démystifier l’idée que le poker peut être un jeu de hasard où l’on fait fortune. « c’est un jeu de cartes qui demande beaucoup de stratégie et de réflexion. Il faut calculer, anticiper et avoir une bonne maitrise de soi » poursuit-il.

En 2024, les membres de l’association ont participé à un championnat de 12 parties menées avec une monnaie fictive, les crocs, d’où le nom du club, une cagnotte virtuelle qu’il fallait faire fructifier au fil des rencontres. « Nous tenons à garder ce caractère ludique et désintéressé. C’est une condition pour adhérer : respecter cette convivialité et ce fair-play » détaille le président, conscient par ailleurs que l’addiction peut être un vrai souci pour des joueurs qui ont une autre vision que celle-ci.

« En 2025, nous avons 17 parties au programme dont trois de poker school afin d’expliquer la stratégie aux participants avec jeu ouvert et dévoilé pour mieux comprendre ». A cela s’ajoutera un Masters en une seule partie. « C’est une autre dynamique de jeu, un peu comme la différence entre le championnat et la coupe dans d’autres sports ». Celles et ceux qui souhaitent rejoindre le club sont les bienvenus, à condition d’être majeur et de partager les valeurs évoquées ici.