Ce lundi 6 janvier, il aura fallu plus de quatre heures pour élire le maire et ses douze adjoints de la nouvelle commune Pays de Montbenoît. Une longue soirée, à l’instar d’un projet initié depuis 2021, notamment par le syndicat homonyme, dans lequel Hauterive-la-Fresse, La Longeville, Montbenoît, Montflovin et Ville-du-pont travaillaient déjà ensemble. Les cinq villages géraient l’abbaye, une école, un gymnase, un cimetière, le Musée du Saugeais ou encore l’agence postale intercommunale. Quatre ans plus tard, c’est officiel, ils fusionnent pour créer le nouveau Pays-de-Montbenoît.
Adrien Pellegrini devient le premier maire
Le 6 janvier, les élus des cinq communes se sont réunis pour composer la nouvelle équipe communale. Deux candidats étaient alors en lice pour devenir le premier maire du Pays-de-Montbenoît : Lucien Benméhal, maire de Montbenoît et son homologue de La Longeville, Adrien Pellegrini. C’est finalement ce dernier qui a été élu avec 34 voix sur 54 contre 16 pour Lucien Benméhal, 2 blancs et 2 nuls. « Je tiens à vous remercier pour m’avoir accordé votre confiance au poste de premier maire du Pays-de-Montbenoît. Ce n’est pas une victoire personnelle, mais une victoire de l’intérêt collectif. Ensemble construisons, allons de l’avant », a réagi Adrien Pellegrini, qui était également le président du syndicat du Pays-de-Montbenoît.
Les maires des anciennes communes restent maires délégués et ont donc compétence sur l’état civil et la police sur les anciens territoires. Adrien Pellegrini s’entourent de douze adjoints élus qui auront eux compétence sur les cinq communes fusionnées. Deux proviennent de Ville-du-pont, deux de La Longeville, trois de Hauterive-la-Fresse, trois de Montflovin et deux de Montbenoît. L’équipe a désormais un an pour construire et gérer cette nouvelle commune avant le renouvellement du conseil au travers des prochaines élections municipales en 2026.