Les financeurs font confiance à BATIFRANC
La Région, actionnaire principal de cette structure de développement économique, est dirigée depuis plus d’une année par Hubert Cusenier. Ce professionnel expert a obtenu en 2024 une augmentation des enveloppes de refinancement par 100% des partenaires bancaires. « Je conserve l’expertise et le professionnalisme construits depuis 40 ans. Pas de virage à 90° pour Batifranc mais une meilleure capacité à identifier les besoins, créer les contacts et se présenter comme un tiers de confiance sur les parties immobilières et financières » soulignait l’intéressé dans le rapport annuel 2024 de Batifranc. La formation intense des équipes de Batifranc va permettre de développer les relations avec toutes les collectivités, les acteurs économiques et leurs organes de représentation. Un travail important qui ne se voit pas au quotidien.
Des chiffres 2024 très satisfaisants
Pour Jean-Claude Lagrange, le Président de Batifranc, « nous terminons l’année 2024 avec des résultats excellents. Ils ne reflètent que la partie émergée de notre accompagnement auprès des porteurs de projets économiques de notre région ». Le premier semestre 2025 reste bien orienté malgré la forte incertitude industrielle de la région. « C’est justement dans ces moments que notre expertise financière et immobilière permet aux porteurs de projets et aux chefs d’entreprises de prendre des décisions d’investissement éclairées ».
Une augmentation de 21% des engagements en 2024
Les engagements sont passés de 14,2 M€ en 2023 à 17,2 M€ en 2024. L’année a été particulièrement marquée par une évolution positive des dossiers de Crédit-Bail Immobilier (CBI). Cette augmentation est partiellement due à l’évolution des prix de la construction, l’inflation foncière et les évolutions réglementaires.
15 dossiers de CBI ont été initiés en 2024 dans 7 des 8 départements de la Région : la Saône-et-Loire (5) et la Côte d’Or (3) sont les plus dynamiques. Batifranc a financé deux opérations dans le Jura, chacun des autres départements ne représentant qu’une seule opération.
54 000 m² en location simple
Batifranc assure également la gestion en location de nombreux bâtiments industriels de la Région. Leur commercialisation reste active malgré le contexte économique tendu. Une attention toute particulière est apportée aux bâtiments non loués, notamment 4 sites totalement inoccupés au 31 décembre 2024 à Valentigney (1225 m²), à Fontaine-les-Dijon (un site qui peine à trouver preneur), à Pagny-le-Château, au Creusot et à Chemaudin-et-Vaux (suite à la liquidation judiciaire du crédit-preneur).
Toutefois, l’année 2024 est marquée par un taux global d’occupation satisfait, note Batifranc dans son rapport d’activité. Il souligne également la capacité d’accompagner certains locataires pendant des périodes creuses d’activité, permettant ainsi aux entreprises de se maintenir à flot et de conserver des emplois.
Batifranc, un actionnariat dynamique
Le capital social de Batifranc est détenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté (39,14%), la Caisse des Dépôts (18,49%), la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté (17,31%), la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté (7,77%), le Crédit Agricole Franche-Comté (5,95%), le Crédit Mutuel (2,12%), l’assurance d’un refinancement indispensable au développement économique de la Région.