Besançon. Livres dans la Boucle : Raphaël Enthoven sera bien là, comme le reste des auteurs

Le choix solitaire d'Anne Vignot de déprogrammer Raphaël Enthoven du festival littéraire a fait bondir une partie des organisateurs, invités et partenaires. Au point de remettre en question la tenue du festival. Alors que la polémique enflait jour après jour et que des auteurs annulaient leur venue en soutien du philosophe, la maire de Besançon est revenue sur son choix. Tout le monde sera bien là.

205
Raphaël Enthoven
Le philosophe Rapahël Enthoven était l'invité de la CPME 25 pour parler des limites de l'intelligence artificielle...©YQ

Un communiqué de presse pour dégonfler la polémique

Le salon du livre de Besançon risquait une forte désaffection du public et surtout l’absence de nombreux auteurs et éditeurs, décidés à boycotter Besançon. Même David Foenkinos, Président d’honneur de l’édition 2025, menaçait de ne pas venir. « Je n’ai jamais voulu faire de censure. Cela n’a jamais été mon intention et ne le sera jamais. Les propos tenus par Raphaël Enthoven l’été dernier pouvait créer des risques à l’ordre public » s’est défendue la maire de Besançon. Argument difficile à faire avaler à la communauté des auteurs et éditeurs, la sécurité du lieu étant déjà assurée par l’organisateur.

Deux décisions restent étonnantes : la première – déprogrammer Raphaël Enthoven – ne répondait qu’à un souci d’ordre public selon Anne Vignot. Elle a été prise par la seule présidente de Grand Besançon. Ni les élus de Grand Besançon, ni l’organisation n’ont été informés de cette décision. La seconde – reprogrammer la venue de Raphaël Enthoven – devenait une décision politique qui a fait l’objet d’une question posée au bureau exécutif de la collectivité !

Éteindre l’incendie

Au risque d’un festival littéraire d’importance nationale amputé de nombreux auteurs et éditeurs, la Maire de Besançon a tenté difficilement d’éteindre un incendie qu’elle avait elle-même allumé. Finalement, David Foenkinos, parrain de Livres dans la Boucle, aurait assuré aux organisateurs que le philosophe viendrait finalement à Besançon pour y présenter « L’Albatros » (Editions de l’Observatoire), le livre d’un fils qui accompagne sa mère sur le chemin de croix d’une maladie incurable et invalidante. « Ma mère n’était pas prête pour la maladie. On ne demande pas à un albatros encombré par ses ailes de combattre un taureau ».

En parallèle, les équipes de Grand Besançon Métropole confirment que les 194 auteurs seront bien présents. Le programme initialement prévu reste donc le même, avec une multitude d’activités et animations dans tout le centre-ville, du 19 au 21 septembre.

En parallèle, les librairies bisontines ont fait savoir leur  » soulagement «  quant à cette reprogrammation.  » Si sur le fond, nous ne partageons pas les propos de Raphaël Enthoven sur les journalistes à Gaza, Livres dans la boucle est depuis toujours un festival ouvert au débat et aux idées. Cette décision, prise sans concertation avec l’équipe organisatrice du festival à savoir sa responsable Christine Bresson à nos côtés depuis 10 ans, Bertrand Morisset de l’agence Tome 2 mandatée pour la programmation, et nous libraires (de l’Intranquille, du Grand Forum, de la Maison de livre et de la presse, des Sandales d’Empédocle et de Mine de Rien) directement impliqués dans l’organisation du festival, nous a plongé dans une situation des plus préoccupantes. Nous saluons l’intervention de David Foenkinos dont on sait qu’il a joué un rôle important dans ce retournement. « 

Y.Q et M.S