Le Dossier. Livres dans la Boucle fête ses 10 ans !

Le festival Livres dans la Boucle fête sa 10e édition du 19 au 21 septembre 2025. Près de 200 auteurs locaux, nationaux et internationaux viennent partager leur passion et leurs œuvres au cœur de la Cité comtoise. Pour cet anniversaire spécial, les organisateurs mettent en avant la littérature sous toutes ses formes.

83
festival Livres dans la Boucle
©JC Sexe

Le festival Livres dans la Boucle fête sa 10e édition du 19 au 21 septembre 2025. Près de 200 auteurs locaux, nationaux et internationaux viennent partager leur passion et leurs œuvres au cœur de la Cité comtoise. Pour cet anniversaire spécial, les organisateurs mettent en avant la littérature sous toutes ses formes.

Du 19 au 21 septembre 2025, Besançon accueillera la 10e édition de Livres dans la Boucle (LDLB). Désormais considéré comme l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée littéraire en France, il est surtout devenu le plus important de toute la région Bourgogne Franche-Comté, en une décennie. 194 auteurs sont attendus sous le grand chapiteau de Chamars et dans différents lieux de la ville, avec plus de 70 rencontres au programme.

L’émotion de David Foenkinos

Cette édition est placée sous la présidence de David Foenkinos, romancier, scénariste, dramaturge et réalisateur. L’écrivain, grand habitué du rendez-vous bisontin depuis son premier roman, Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais (Gallimard), paru en 2002 présente cette année son dernier livre Tout le monde aime Clara (Gallimard). Un grand entretien est prévu samedi 20 septembre à 14h à l’auditorium du Conservatoire. Une petite heure avec l’auteur pour plonger dans son univers où l’invité, également musicien, proposera « une surprise musicale » à la guitare.

« C’est très émouvant pour moi de revenir à Besançon. Dès 2002, et la publication de mon premier roman, c’était comme un rituel d’y venir signer mes livres. J’ai tant de souvenirs ici et de belles rencontres. Ainsi, c’est un plaisir tout particulier d’avoir l’honneur de présider Livres dans la Boucle pour sa dixième année. Je ne pouvais pas manquer cet anniversaire. Je vais le fêter avec de nombreux auteurs que j’admire. Encore une fois, la programmation est magnifique. Et peut-être faudra-t-il être tout particulièrement attentif aux premiers romans », écrit l’auteur à propos de cette 10e édition du Festival Livres dans la Boucle.

La présidence de David Foenkinos, est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir un film adapté de l’un de ses romans : Les Souvenirs, réalisé par Jean-Paul Rouve. La projection est prévue samedi à 10 au Cinéma Mégarama du centre-ville. David Foenkinos introduira le lancement du film et évoquera l’œuvre nouvelle née de l’adaptation du livre.

Des primo-romanciers très attendus

Comme le président de cette édition 2025 l’indique, Livres dans la Boucle fait la part belle aux primo-romanciers. Ils sont seize cette année et parmi eux, certains se sont déjà fait remarqués par des prix littéraires. On retrouve Simon Chevrier, couronné du Goncourt du premier roman 2025 avec Photo sur demande. Gabrielle de Tournemire, lauréate du prix Envoyé par la Poste pour Des enfants uniques, un prix où concourraient également Catherine Girard avec In violentia veritas, Thibault Daelman avec L’Entroubli, Mathilda Di Matteo avec La Bonne Mère et Jean-Pierre Arbon avec Les derniers jours de Harry Yuan. Tous seront à Besançon du 19 au 21 septembre. À leurs côtés on retrouve également Agnès Gruda, tout juste décorée du prix Stanislas pour son livre Ça finit quand, toujours ? Un concours où figuraient également Ramsès Kefi avec Quatre jours sans ma mère et Melvin Mélissa avec Une pieuvre au plafond.

Quatre auteurs sélectionnés pour le Goncourt 2025

Le festival Livres dans la Boucle accueille également quatre auteurs sélectionnés par l’académie Goncourt, dont le prix sera remis le 4 novembre prochain.

Parmi eux, Charif Majdalani est écrivain et professeur à l’université Saint-Joseph à Beyrouth. Il est l’auteur d’une dizaine de livres et présente à Besançon, Le nom des rois (Stock). À l’intérieur, Charif Majdalani raconte la disparition d’un pays et explore ce qui subsiste de l’enfance lorsqu’elle capitule devant les fracas du monde.

Invitée d’honneur de cette édition 2025 du Festival Livres dans la Boucle, Natacha Appanah est aussi sélectionnée par l’académie Goncourt pour son livre La nuit au cœur (Gallimard). La romancière scrute l’énigme insupportable du crime conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.

Alfred de Montesquiou est également sélectionné pour le prix Goncourt 2025 et présent à Besançon du 19 au 21 septembre. Grand reporter, lauréat du prix Albert-Londres en 2012 pour sa couverture de la guerre libyenne, l’écrivain présente son nouveau livre, Le crépuscule des hommes (Robert Laffont), où il raconte le plus grand procès de l’histoire, celui de Nuremberg en novembre 1945, à travers le regard de journalistes, interprètes ou photographe présents à l’époque.

Enfin, David Thomas, déjà lauréat du Prix Goncourt de la nouvelle en 2023 avec son livre Partout les autres, présente à Besançon son dernier ouvrage, Un frère (L’Olivier), dans lequel il raconte le combat de son frère contre cette tyrannie intérieur qu’est la schyzophrénie.

Une programmation riche et variée

Parmi les 194 auteurs invités, dont 112 en littérature générale, le public peut également rencontrer d’autresgrandes plumes de la rentrée littéraire : Sorj Chalandon, Adélaïde Clermont-Tonnerre, Lydie Salvayre, Olivier Adam, Valentine Goby, Gaëlle Nohant, Anthony Passeron, Alain Mabanckou, ou encore Rachid Benzine. Desinvités internationaux marquent aussi cette édition comme l’auteur américaine Joyce Maynard et Irvine Welsh, écrivain écossais culte révélé par Trainspotting et qui présente cette année Les longs couteaux (Au diable vert).

©Eric Marin

Musique, cinéma, dessin… et un hommage à Jean-Luc Lagarce

L’un des marqueurs forts de Livres dans la Boucle est son ouverture aux autres disciplines artistiques. La 10e édition ne dérogera pas à la règle, avec plus d’une vingtaine de rendez-vous mêlant littérature et arts voisins. Des dessinateurs livreront en direct leur vision de certaines œuvres du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, tandis que des formats originaux viendront ponctuer le festival : lectures musicales, concert littéraire avec Gilles Marchand et Emmanuel Gross, ou encore un spectacle hybride associant la romancière Bérengère Cournut, le dessinateur Jean-Paul Krassinsky et les musiciens de l’Orchestre Victor-Hugo. Cette édition anniversaire est surtout l’occasion de rendre hommage à Jean-Luc Lagarce, dramaturge originaire de Valentigney et disparu il y a trente ans. Une série d’événements lui sera consacrée, comme une lecture musicale avec Hervé Pierre et l’Orchestre Victor-Hugo, une lecture théâtrale menée par Mireille Herbstmeyer et Hervé Pierre, une table ronde et même une adaptation électro de son Journal signée Li. Une manière pour le festival de saluer la mémoire de l’homme de théâtre sous toutes ses facettes.

Le style Young Adult, la nouvelle tendance des jeunes

 

Le festival met aussi à l’honneur la bande dessinée avec, entre autres, David Prudhomme, Mathieu Sapin et Alex W. Inker. Au total, 27 auteurs dédiés à la jeunesse sont également invités.

Livres dans la Boucle n’oublie pas d’aller à la rencontre des plus jeunes lecteurs, dont la fréquentation tend à s’éroder. Pour séduire ce public, la programmation mise cette année sur la littérature Young adult, un genre en plein essor chez les 15-25 ans, souvent centré sur des récits initiatiques et imaginaires. Pour la première fois, un temps fort lui sera consacré le samedi 20 septembre au Scénacle. L’autrice Cendrine Wolf, co-créatrice de la saga Oksa Pollock (plus de 800 000 exemplaires vendus), participera à l’événement. La journée proposera une masterclasse, des rencontres, des dédicaces et même un photocall. En point d’orgue, un concours de cosplay, avec récompense à la clé, autour des univers de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire et auteur à succès international.

En parallèle pour les plus jeunes, vingt rencontres sont programmées pour les classes de primaire (du CP au CM2) des écoles de Grand Besançon. Grégory Delaunay, Rachel Corenblit, Manu Causse, Cécile Roumiguière et Delphine Chedru iront à la rencontre des jeunes élèves dans 12 écoles primaires de la périphérie et 8 écoles de Besançon.

Rencontre avec Rosalinde BONNET à la médiathèque de Larnod lors du Festival Livres dans la boucle 2024. ©-ludovic-godard-

La dictée littéraire animée par Anne Goscinny

Autre moment fort du festival : la dictée littéraire. Chaque année, on entend une mouche voler dans l’amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement. De 7 à 77 ans (et au-delà) les férus d’orthographe ou les simples amoureux de la langue, essaient de trouver les pièges ou découvrir des mots compliqués, comprendre la complexité de la grammaire. Cette année, Anne Goscinny rend hommage à son père René, créateur d’Astérix.

Une riche programmation et des rendez-vous dans tout le centre-ville permettant aux bisontins de pleinement s’approprier le rendez-vous culturel de la rentrée. En 2024, 31 000 visiteurs ont participé aux Livres dans la Boucle.

M.S