Besançon : Ludovic Fagaut et Laurent Croizier s’unissent pour les élections municipales 2026

Le 11 octobre 2025, Ludovic Fagaut, désormais tête de la liste de la droite et du centre et Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, ont scellé une entente déjà bien cimentée depuis six années. Ils l’ont officialisée au cœur de la Boucle, au Café Morand pour marquer leur attachement à "la Ville des possibles".

48
Photo Besançon Maintenant/DR.

Pas un mot sur l’actualité politique nationale. « Notre seule boussole, c’est Besançon », répètent ensemble les deux opposants à la maire de Besançon, qui ne se rassemblent pas sur une injonction parisienne. « Je n’ai pas besoin de l’avis de mon parti pour unir nos forces et nos compétences » assure Ludovic Fagaut. Pour Laurent Croizier « mon appel au rassemblement le plus large de la droite, du centre et de la social-démocratie est une initiative personnelle pour laquelle j’ai le soutien des membres et sympathisants du Modem. Comme Ludovic Fagaut, je ne prends pas mes ordres à Paris ».

Vidéo intégrée

« Nous ne construisons pas une liste de partis politiques mais une liste de gens compétents, disponibles et loyaux dans le projet de nous portons ».

Dit clairement, ils souhaitent un rapprochement avec des listes qui portent les mêmes valeurs comme celle conduite par Éric Delabrousse et Agnès Martin. « J’ai appris du passé » ne manque jamais de répéter Ludovic Fagaut. Il veut une ouverture la plus large possible sans exclusive…mais sans la liste du Rassemblement national conduite par Jacques Ricciardetti.

Les uns avec les autres et non contre les autres

Ludovic Fagaut veut rompre avec une municipalité qui « oppose » les bisontines et les bisontins depuis bientôt 6 ans,  » sur des statues, sur des drapeaux, sur les modes de transports, sur l’économie… ».

Besançon, ville paisible, Besançon ville des possibles

Ludovic Fagaut et Laurent Croizier portent ensemble des valeurs d’ouverture d’esprit, de rassemblement, d’ordre, de respect et de bon sens mais aussi d’exigence « pour rompre avec cette idéologie politique portée par Anne Vignot depuis 2020 ». Une vision commune, identifiée par un slogan unique « Ensemble Besançon avance » et déclinée en 5 axes : « Rendre à Besançon sa place de capitale économique, sportive, culturelle et touristique – protéger et assurer la sécurité des habitants – remettre de la vie dans la ville – rendre sa fierté à Besançon à son histoire, son patrimoine, son environnement et son cadre de vie – faciliter la vie et les déplacements des habitants, des acteurs économiques et associatifs ».

Une page se tourne

Ludovic Fagaut et Laurent Croizier veulent « changer la destinée de notre ville capitale ». Tous deux sont conseillers municipaux de Besançon depuis 2014. Ludovic Fagaut est également 1er vice-président du conseil départemental du Doubs en charge du retour à l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale. De son côté, Laurent Croizier est aussi député de la 1ère circonscription du Doubs qui inclut Planoise. Ils insistent « nous sommes des élus de terrain, nous connaissons nos dossiers. Dès le 23 mars 2026, notre équipe sera opérationnelle ». Sans le nommer, ils ciblent l’inexpérience politique d’Éric Delabrousse (Horizons), actuel candidat du « bloc central » réunissant pour l’instant à Besançon les parti Renaissance et Horizons. La campagne est désormais lancée.

Yves Quemeneur