Besançon. Une pluie de médailles pour honorer les pompiers à l’occasion de la Sainte Barbe

Le samedi 6 décembre, la caserne des Sapeurs-Pompiers de Besançon-Est célébrait la Sainte Barbe, patronne des soldats du feu, en présence du Contrôleur général Beaudoux, de Ludovic Fagaut, vice-président du département, d’Anne Vignot Maire de Besançon et de nombreux maires et élus départementaux.

976
Le Contrôleur général Stéphane Beaudoux
Le Contrôleur général Stéphane Beaudoux a passé en revue les personnels du centre de secours de Besançon-Est lors de la Sainte Barbe le 6 décembre 2025 ©YQ

Ce 6 décembre était l’occasion pour le Contrôleur Général Beaudoux, chef de corps des sapeurs-pompiers du Doubs, de rappeler leur engagement au quotidien au service de la population et de remettre des décorations à 15 d’entre eux.

La médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers pour services exceptionnels échelon Vermeil a été remise à l’Adjudant-Chef Frédéric Girard. L’échelon Argent a félicité pour services exceptionnels l’Adjudant-Chef Olivier Pagnot et la Caporale-Cheffe Nathalie Defrasne. La médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers « Grand Or » a remercié les adjudants-chefs Patrice Guignier et Éric Simon pour 40 ans de services.

L’échelon « Or » pour 30 ans de services a été remis à l’Adjudant Dominique Schaer, au Sergent Bertrand Grillet, au Caporal-Chef Philippe Morel et au Caporal-Chef Sylvain Picard.

L’échelon « Argent » (20 ans de services) a été décerné à l’Infirmier Henri Zahnd, à l’Adjudante-Cheffe Véronique Ait-Razzouk, au Sergent-Chef Sylvain Cohadon, au Sergent-Cehf Anthony Roussin et au Caporal-Chef Maxime Barthelemy.

L’échelon « Bronze » a récompensé le Caporal Antoine Gerdy pour 10 ans de service.

9 Sapeurs-Pompiers morts pour la France en 2025

Un hommage particulier a été rendu aux soldats du feu morts en opération en France au cours de cette année. L’occasion de rappeler pour le Général Stéphane Beaudoux l’importance de la famille « Vous êtes la base arrière solide et indispensable à notre action quotidienne dans laquelle chaque pompier, professionnel ou volontaire engage sa vie au service des autres ».

« Sang-froid et professionnalisme »

Dans le département du Doubs, les Sapeurs-Pompiers sont intervenus cette année 34 000 fois en opérations, prenant en charge 27 000 victimes.

La jeunesse au rendez-vous

Les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) de la caserne Est de Besançon étaient au rendez-vous de la Sainte Barbe, démontrant l’engagement de la jeunesse au service de tous ©YQ

La présence des Jeunes Sapeurs-Pompiers volontaires (JSP) démontre l’engagement d’une jeunesse qui se met au service de la population.

Jeunes et moins jeunes, le recrutement des Sapeurs-Pompiers volontaires est d’une importance vitale pour le territoire. Pousser la porte d’une brigade, c’est aussi découvrir différentes manières de servir et de s’engager.

« La Sainte du feu » ou Barbara d’Héliopolis
Chaque année, la vie et l’histoire de la Sainte Patronne est rappelée par toutes les professions en lien avec le feu et la foudre (pompiers, soldats du génie, artificiers, démineurs, artilleurs, canonniers et mineurs).
D’après la légende de Barbara d’Héliopolis, celle-ci serait née vers la fin du IIIe siècle dans la plaine de Baalbeck en Asie Mineure. Enfermée dans une tour par son père pour la protéger de nombreux prétendants, la jeune fille arrive à se convertir au christianisme naissant. A son retour de voyage, son père découvre sa conversion et menace de la tuer. Devant un tribunal, elle refuse de renoncer à sa foi et est condamnée à mort. Son père doit exécuter la sentence. Il la décapite et est aussitôt frappé par la foudre et réduit en cendres.

Yves Quemeneur