Habitué à courir ou pédaler pour la bonne cause, Frédéric Parise aime aussi, et surtout, le faire « pour le fun ». Depuis 2021, le Bisontin fête chaque nouvelle année avec ses amis en courant le nombre de kilomètres correspondant à l’année débutée.
Le 1er janvier 2026, une dizaine de coureurs chaussent les baskets pour arpenter Besançon sur 26 kilomètres, en passant devant 26 lieux emblématiques. Pas simple, surtout lorsque la nuit précédente a été courte, mais un défi toujours réalisé avec le sourire. « On fait ça entre potes, sans objectif de chrono ou de performance, simplement pour partager un bon moment. Au fil des années, on s’est rendu compte que d’autres personnes étaient intéressées, alors désormais tout le monde peut venir ! »
Pour rejoindre l’aventure, il faut se lever tôt : cette année, le top départ est prévu le 1er janvier à 8h30 depuis le terrain de football du quartier Saint-Claude. Le premier arrêt fixé est la mosquée Es-Sunna, située à quelques pas. « On passe toujours devant une église et une synagogue ; pour le symbole, on ajoute donc cet arrêt. L’idée est de prendre une photo, de s’arrêter quelques minutes devant chaque lieu, puis de se rendre au suivant. »
Les participants à ce défi symbolique passent ensuite devant l’Observatoire, puis la promenade des Glacis avec un arrêt devant la statut de Colette et l’homme et l’enfant d’Ousmane Sow. Direction ensuite l’Église de la Madeleine, l’hôtel de Champagney, la tour Montmart et la tour de la Pelote, la synagogue de Besançon, la statue de Jouffroy d’Abbans, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, au centre-ville. Les coureurs prendront la direction du Minautore puis du Parc Micaud avant de repiquer vers le Square Castan, la Porte de Rivotte et la Porte Noire. Il faudra ensuite grimper vers l’Horloge astronomique au coeur de la cathédrale Saint-Jean et plus haut encore pour arriver à la Citadelle de Besançon. Le groupe prendra le chemin de la maison natale de Victor Hugo, puis du théâtre Ledoux avant d’enchaîner : musée du Temps, Préfecture, statue de Victor Hugo, Palais de Justice, Église Saint-Pierre et un passage devant l’hôpital Saint-Jacques. L’étape finale de ce parcours est à la Basilique Saint-Ferjeux ! Un bon moyen pour (re)découvrir la ville dès le premier jour de l’année !
M.S.






























