Besançon. L’historique École Cheval fera son retour à la rentrée scolaire 2026

Deux ans après le rachat des actifs par la CCI Saône-Doubs, l’École Cheval est relancée. La rentrée est prévue en septembre 2026, avec la même « exigence et excellence », et une formation en apprentissage destinée à garantir sa viabilité économique.

83
École Cheval Excellence Hôtelière Besançon Francoise Sanchez
Françoise Sanchez, directrice de l'École Cheval, a livré les détails de cette renaissance. Photo MS

L’historique École Cheval aurait dû souffler ses 110 bougies en 2026… mais c’est finalement une seconde vie que la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs lui offre pour la prochaine rentrée scolaire. Deux ans après le rachat des actifs du cours hôtelier par l’établissement public, les acteurs de cette renaissance ont obtenu la certification professionnelle par l’État pour leur nouvelle et unique formation « Gouvernant d’hôtel » (niveau 4), permettant ainsi d’annoncer le retour de « L’École Cheval – Excellence Hôtelière » (ECEH).

Une formation en apprentissage sur un an

Si le traditionnel ruban rose a été conservé dans la nouvelle charte graphique, qui remet l’école au goût du jour, la formation passe désormais par la voie de l’apprentissage. « La répartition du temps est encore à préciser, selon la haute et basse saison des établissements partenaires, mais les élèves seront environ 70 % du temps en entreprise et le reste à l’école. L’apprentissage permet de financer sa formation par l’employeur et d’ouvrir notre école à beaucoup plus de candidats, au niveau national », explique Françoise Sanchez, directrice de l’École Cheval. Cette formule permet également de pérenniser le modèle économique, en s’appuyant sur les opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner financièrement la formation professionnelle. Autre changement : les locaux historiques de la Grande Rue ne seront pas réinvestis ; tout se déroulera désormais à la CCI, avenue Villarceau.

Pour sa première année, l’ECEH espère « plus d’une vingtaine de candidats », avec la capacité d’en accueillir le double « si les profils sont validés », précise la directrice. « Nous recherchons des élèves âgés de 15 à 29 ans, ayant au moins le niveau Terminale, ou des professionnels du secteur justifiant d’une expérience d’au moins trois ans. Il faut également avoir des bases en anglais, aujourd’hui indispensables pour satisfaire une clientèle internationale dans des établissements de luxe ». Plus que les compétences et diplômes, les recruteurs mettent l’accent sur le savoir-être, un élément « essentiel pour devenir gouvernant(e) et satisfaire une clientèle d’exception », glisse Caroline Astier, directrice de la CCI Saône-Doubs.

La « tradition centenaire de l’excellence et de l’exigence » de l’école hôtelière bisontine, si chère à Jean-Luc Quivogne, président de la chambre, va donc se perpétuer.

Plus d’informations sur : www.eceh.fr