Pontarlier. Après 31 ans d’engagement, les ultimes vœux empreints d’émotion de Patrick Genre

Ce vendredi 9 janvier se déroulait la traditionnelle cérémonie des vœux du maire de Pontarlier à l’Espace Pourny. Elle revêtait une dimension particulière, c’était la dernière de Patrick Genre, qui est revenu rapidement sur les projets menés en 2025 avant de livrer un discours plus personnel sur le rôle d’un élu local, avec beaucoup d’émotion.

62
Patrick Genre
Patrick Genre a présenté ses derniers vœux le 9 janvier ©Cassandra Tempesta

Après 31 années de mandats électifs au sein de la Ville de Pontarlier et de la CCGP, dont 27 en tant que maire, Patrick Genre se tenait une dernière fois devant une salle Pourny remplie pour prononcer ses ultimes vœux ce vendredi 9 janvier. Un discours plus court que d’habitude, se refusant d’évoquer l’année 2026, « par souci de neutralité », en raison des élections municipales des 15 et 22 mars prochain. L’édile a démarré son allocation en ayant une pensée pour les victimes du drame de Crans-Mantana en Suisse, avant de revenir rapidement sur les projets réalisés au cours de l’année 2025, via une vidéo projetée sur grand écran : Crazy Pink Run, foire de la Saint-Luc, carnaval, Haute-Foire, Tour de France, nouvelle pumptrack, nouvelle aire de jeux, travaux sur la Porte Saint-Pierre et l’îlot Lallemand etc. « Une année 2025 pleine de projets, d’investissements, forte et pleine en événements majeurs »

L’élu local, « le premier recours ou le dernier espoir »

Mais pour sa dernière cérémonie de vœux, Patrick Genre était là pour livrer « des mots plus personnels », sur le rôle d’un élu local en particulier, ce « praticien, généraliste du quotidien qui doit gérer le flux de problèmes quotidien. On lui demande d’être expert dans tout, c’est compliqué et ça demande forcément un travail d’équipe. Être élu, c’est être en disponibilité totale et permanente, 7 jours sur 7, 24h sur 24. Cela nécessite parfois des sacrifices. L’élu local est souvent le premier recours ou le dernier espoir. C’est la pierre angulaire de la nation, j’espère que partout en France, il y aura suffisamment de candidat(e)s »

« Une aventure humaine XXL »

Un tableau dépeint qui peut retenir mais Patrick Genre a insisté sur un point, les relations humaines, peut-être la notion qui l’a le plus marqué durant ses 31 années de mandats. « Être élu local, c’est une aventure humaine XXL à tous les niveaux ». Trois décennies marquées par « des centaines de milliers de rencontres, d’échanges, de débats. C’est savoir confronter les idées pour que jaillisse le progrès. La science du compromis, c’est trouver le point d’équilibre pour que les dossiers avancent ». Face à lui, plusieurs candidat(e)s aux élections municipales écoutent son discours. « Merci aux élus qui m’entourent depuis 31 ans, de la municipalité et de la collectivité, de la majorité et de la minorité »

Pour ses derniers vœux, Patrick Genre a eu droit à une standing ovation ©Cassandra Tempesta

Au moment de passer aux remerciements des agents, des élus, des partenaires, et de tous les acteurs du territoire, la gorge commence à se nouer. Mais c’est en passant aux mots pour sa famille, présente dans la salle, que Patrick Genre finit par être ému aux larmes. Les applaudissements l’encouragent et il réussit à terminer son discours sur une citation de Saint-Exupéry. « “La grandeur d’un métier est avant tout d’unir des Hommes : il n’est qu’un luxe véritable, c’est celui des relations humaines”. Merci et bonne année ! ». Toute la salle s’est levée pour l’acclamer et rendre hommage à trois décennies d’engagement.