Mont d’Or. Lacs et Montagnes : eau, santé, assainissement, Jean-Marie Saillard revient sur les moments forts de 2025

Ce vendredi 23 janvier, Jean-Marie Saillard, président de la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs (CCLMHD) a tenu sa dernière cérémonie des vœux. L’occasion de revenir sur les différents projets menés en 2025, mais aussi sur les enjeux que connaît la collectivité.

60
Projets CCLMHD 2026 : Jean Marie Saillard

Pour sa dernière cérémonie de vœux, Jean-Marie Saillard, président de la CCLMHD, a fait le choix de convier les entreprises et les associations. « Notre territoire est un peu particulier, il est frontalier. Mais on ne doit pas avoir l’impression que tout se joue derrière la frontière et on doit donner la possibilité à l’entreprise d’aller chercher des fonds auprès de la Région. Les entreprises sont le carburant de la collectivité. On doit favoriser et aider l’entreprise locale, on a des jeunes qui veulent créer et se développer ». Trois ZAE sont présentes sur la CCLMHD : Longevilles-Mont-d’Or, Labergement-Sainte-Marie, Brey-et-Maison-du-Bois.

Quant aux associations, elles sont une cinquantaine à créer du lien sur le territoire, qu’elles soient culturelles, sportives ou d’aide à la personne. « C’est très important. La contribution qu’on apporte aux associations, on l’apporte à bon escient. Pour l’aide à la personne on a l’ADMR, les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), Pour un petit plus à l’EHPAD de Mouthe. Ces associations ont un mal fou à trouver des bénévoles »

Pose de la première pierre de la maison de santé d’Oye-et-Pallet

Un enjeu sanitaire qui se téléporte jusque dans les projets menés par la CCLMHD, notamment en 2025 avec la pose de la première pierre de la maison de santé d’Oye-et-Pallet qui devrait ouvrir au premier semestre 2026. et accueillir trois médecins, deux kinésithérapeutes, une orthophoniste, une infirmière Asalée et deux cellules paramédicales prévues en plus.

L’occasion pour Jean-Marie Saillard de revenir sur deux autres projets. Le premier, porté par le CHIHC, concerne l’extension de la maison de santé de Mouthe. Le deuxième porte sur la maison de santé des Hôpitaux-Neufs, qui n’a pas abouti. « Dès 2017, on avait essayé de mobiliser les acteurs du territoire mais nous n’avons pas trouvé de professionnels de santé. Je crois qu’on a le devoir de ne pas laisser tomber ce projet, d’autant plus que le secteur du Mont d’Or est celui dont la démographie s’est le plus développée ».

Une nouvelle station d’épuration inaugurée en 2025

Le deuxième projet marquant de l’année 2025 réside dans l’inauguration de la station d’épuration aux Longevilles-Mont-d’Or. « C’était un projet en gestation depuis un certain nombre d’années. L’assainissement est très utile mais ce n’est pas facile. Ça demande une installation conforme et vous voyez votre facture augmenter. On ne fait pas du luxe, on répond à des exigences dans un milieu que l’on veut protéger. C’est pour nos générations futures ». Jean-Marie Saillard en profite pour rappeler la rénovation de la STEP de Gellin qui date des années 80. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur cette nouvelle STEP et cette volonté veut se transposer sur les stations de Gellin, Jougne et Chapelle-des-Bois.

Une année 2025 marquée par des dissensions autour de l’eau

S’ils ne sont pas encore aboutis, d’autres projets ont bien avancé : le nouveau gymnase aux Longevilles-Mont-d’Or, la modernisation de l’accès à la déchetterie, la création de l’Espace Naturel Sensible du Mont d’Or. En ce qui concerne les mobilités, la collectivité étudie l’emplacement d’un pôle multimodal au Touillon-et-Loutelet. Le Masterplan a également été signé cette année. 

L’année 2025 a été marquée par des tensions au sein de la collectivité concernant la compétence eau. « En 2020, quand le nouvel exécutif a été mis en place, on était dans la configuration d’un transfert obligatoire au 1er janvier 2026. On a travaillé sur le sujet, avec également un schéma directeur ». Depuis, ce transfert n’est plus obligatoire. En avril 2025, il a été voté à la majorité par la CCLMHD, chaque commune devant ensuite se prononcer. Celle des Fourgs a saisi le tribunal administratif. « La procédure n’est pas terminée, mais en premier lieu, la communauté de communes a eu gain de cause. On connaît l’évolution de la démographie, on est dans un milieu karstique, on ne passe pas à côté du réchauffement climatique. On a de beaux projets devant nous pour l’eau, ça prendra du temps mais je pense que c’est une bonne décision »

Une cérémonie de vœux conclue par des remerciements auprès des électeurs, des élus, du personnel, des partenaires mais aussi auprès de l’épouse de Jean-Marie Saillard, qui « a conjugué le verbe attendre à tous les temps ». Engagé dans la vie locale depuis 1977, il décide désormais de passer la main.