Mont d’Or. La collectivité poursuit le dispositif “Moniteurs de ski dans les écoles”

Le Département avait arrêté de prendre en charge le dispositif “Moniteurs de ski dans les écoles” à partir de cette saison. La communauté de communes des lacs et montagnes du Haut-Doubs (CCLMHD) a décidé de poursuivre l’opération, permettant à plus de 700 élèves de s’initier au ski de fond, de descente et de saut à ski.

54
Pratique du ski par les élèves
Plus de 700 élèves de la collectivité bénéficient de ce dispositif ©Cassandra Tempesta

Lorsque le Département avait annoncé se retirer du dispositif “Moniteurs de ski dans les écoles” dès l’hiver 2025, cela avait été un coup dur pour les différents acteurs du ski dans le Doubs. Le Département prenait en charge 75% et les collectivités 25%. « S’est alors posée la question de savoir si nous poursuivions. On devait multiplier par quatre mais les élus ont vite fait le choix de prendre en charge les séances pour les écoles », détaille Cyril Torres, responsable du domaine nordique à la CCLMHD. Un budget qui s’élève désormais à 25 000€ (contre 8 000 à 9 000€ auparavant). Cela représente 31 classes de CE2, CM1 et CM2, soit 723 élèves. Les écoles se répartissent 124 séances de ski de fond, 150h de ski alpin et 20 séances de saut à ski. « L’encadrement est assuré par des moniteurs de quatre écoles de ski, les ESF des Fourgs et Métabief, l’ESI de Métabief et Glisses nordiques Chapelle-des-Bois », sans oublier les professeurs et parents agréés. 

Ce lundi 2 février sur le site de la Coupe aux Fourgs, c’est l’école d’Oye-et-Pallet qui a bénéficié du dispositif. « C’est hyper ludique, les élèves font plein de jeux. Il y a de plus en plus d’enfants qui découvrent le ski, puisque les parents ne sont pas forcément originaires de la région. Les moniteurs sont une tradition sur l’école, ça fait partie de la culture locale. Les garder est une vraie plus-value », sourit Benoît Chauvin, directeur de l’école. De leurs côtés, Alexandre Salvi et Émilien Louvrier, moniteurs de l’ESF des Fourgs, se démènent pour proposer des activités aux enfants. Ce jour-là, il s’agissait de minis JO avec une initiation au saut à ski, une descente en slalom, du biathlon avec des balles à lancer et un parcours à réaliser à deux. « C’est quatre façons de voir le ski en s’amusant. On aimerait bien recroiser certains enfants sur les skis ».