Une solution originale entre le maintien à domicile et l’Ehpad
Les maisons partagées s’adressent à des personnes âgées isolées ou en perte d’autonomie dans les villages et les zones rurales. Le projet a vu le jour grâce aux acteurs locaux dans le Doubs, puis progressivement aux côtés des collectivités dans plus de 40 départements en France. Elles hébergent environ 1 800 personnes accompagnées par plus de 1 200 collaboratrices.
A l’occasion de l’inauguration du nouveau siège central, Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Clariane, est revenue sur le concept original « Le groupe Clariane s’est donné pour mission de prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité, en favorisant les solutions de proximité, respectueuses des souhaits de chacun ».
Le principe de la maison partagée
Le concept a été imaginé autour d’une maison partagée en centre bourg, dans laquelle les habitants peuvent se partager les services d’auxiliaires de vie qui résident (au moins 2) sur place. Solution à taille humaine, accessible financièrement, elle permet aux ainés de vieillir dans un environnement familier. Les lieux de vie, tous de plein pied, offrent autonomie et sécurité aux habitants.
Un développement en faveur des territoires ruraux
Adossée au groupe Clariane depuis 2018, Ages &Vie est soutenue par la Banque des Territoires et le Crédit Agricole au travers d’une société foncière qui a permis le développement des maisons partagées dans toutes les régions de France. Implantées dans des centres bourgs de 1 000 à 5 000 habitants, les maisons partagées Ages & Vie offrent ainsi un accompagnement personnalisés des personnes âgées tout en leur permettant de rester ancrées dans leur territoire.
Catherine Jeantet, Directrice générale d’Ages & Vie et Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Clariane, recevaient le 6 décembre des élus régionaux et locaux dont Anne Vignot, Présidente de Grand Besançon Métropole et Christian Magnin-Feysot le Maire de Chalezeule. Christine Grillet, Présidente du Crédit Agricole de Franche-Comté et François Laigneau, Directeur territorial de la Banque des Territoires ont également souhaité longue vie à « ces maisons du partage pour lutter contre la solitude et le déracinement trop souvent liés à l’âge ».