Haut-Doubs. Varappe et Montagne poursuit sa progression

Créée en 1964, l'association regroupe aujourd’hui quelque 350 adhérents. Une vaillante sexagénaire qui propose du débutant au plus expérimenté de nombreuses activités liées à la montagne. 

604
L'association propose régulièrement des sorties en haute montagne.

Alpinisme, canyoning, escalade, randonnée pédestre, spéléologie, treks, vélo de montagne, via ferrata mais aussi en hiver raquettes, ski alpinisme, ski de randonnée et ski de randonnée nordique ainsi que cascade de glace, dry tooling… « Varappe et Montagne est une association multi-activités affiliée à la fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) » explique le président Serge Deprez qui se félicite d’avoir vu les effectifs quasiment doubler en dix ans.

Des sorties sont programmées le week-end, programmées à l’avance ou parfois, suivant les aléas de la météo, elles sont remplacées par d’autres. « Il y a également des sorties improvisées. Ou d’autres en semaine comme pour les seniors par exemple ».

Toutes ces activités ne sont pas réservées aux adultes et l’association fait école. École d’escalade depuis quelques années et désormais école d’aventure.  « Celle-ci permet aux jeunes de découvrir les plaisirs de la montagne en grimpant, en marchant, en pédalant, en plongeant, en rampant, en skiant dans une logique de progression technique et de découverte de soi » précise la FFCAM. L’objectif est de leur permettre d’acquérir les connaissances et les savoir-faire liés aux différentes pratiques pour leur donner envie de pratiquer plus tard en autonomie et en toute sécurité. « L’école d’aventure a été labellisée à partir de l’exercice 2024 : c’est une reconnaissance quant au dynamisme du club ».

Par ailleurs, des actions Handi’CAF sont proposées à des personnes en situation de handicap. « Pour elles, c’est participer à des activités de montagne auxquelles elles n’auraient pas accès sans l’accompagnement de montagnards. Et pour nous, qui sommes en pleine possession de nos moyens, cela nous demande d’offrir un petit peu de notre temps, tout en pratiquant nos activités favorites ».