Besançon. Après un été rocambolesque, le BesAC réussit un bon début de saison

Cinq matchs, trois victoires et l’une des équipes les plus offensives de la poule. Repêché dans les dernières semaines avant le début de la saison, le BesAC Basket paraît métamorphosé et veut continuer cette belle dynamique. En transformant notamment le Palais des Sports en forteresse.

300
Photo Comm'on by Tiffou

Une moyenne de 80 points marqués par match, une cohésion d’équipe efficace et visible sur le terrain grâce à un jeu rapide porté vers l’attaque, trois victoires dont deux à domicile. En jetant un coup d’œil au classement, le BesAC Basket est une équipe de N1 bien installée dans sa poule, qui regarde vers le haut. Loin, bien loin d’un été agité. Qui aurait misé sur un tel démarrage ? Relégué sportivement avec un effectif totalement transformé ou presque Besançon est longtemps resté dans l’expectative de retrouver sa poule de N1, face aux déboires d’autres clubs provoquant des repêchages à la chaîne.  À un mois et demi de la reprise, Laurent Kleefstra, fraîchement nommé pour reprendre l’équipe fanion, doit encore trouver quelques profils pour renforcer son effectif.

« Les joueurs ont envie de prouver »

En quelques semaines, la mayonnaise prend comme par magie ou plutôt, à force de travail et surtout de considération pour le basket. « On a recruté des joueurs à gros potentiels mais qui surtout veulent prouver qu’ils ont le niveau pour la N1. Certains avaient peu de temps de jeu, d’autres découvrent cet échelon. On a souffert physiquement pendant la prépa et aujourd’hui je sens les garçons prêts », analyse l’entraîneur qui ne manque pas de souligner sa satisfaction quant aux performances de certains joueurs, parfois au-delà des attentes du staff. « Landry (le pivot Ange Landry Djedje, ndlr), Claudien (Eliezer-Vanerot, meneur) ou encore Thibaut (Boyer, pivot), font de très belles choses, les remplaçants sortent aussi du banc pour apporter beaucoup. Il y a une alchimie, à mon sens c’est dû à une hiérarchie bien définie dans l’équipe et acceptée de tous.»

« On encaisse encore trop de points »

Au Palais des Sports, les spectateurs bisontins vivent ce début de saison comme une surprise, une bénédiction aussi. La victoire contre Avignon (91-85) et la grosse performance face à Loon Plage (90 – 84) ont amorcé un début de série à domicile que Laurent Kleefstra compte bien conserver le plus longtemps possible. « Il faut être souverain à domicile et réaliser des coups à l’extérieur. » Pas du genre à s’enflammer trop tôt, l’entraîneur se concentre sur ce qu’il manque encore à cette équipe bisontine pour maintenir ces bons résultats. « On encaisse encore trop de points je ne suis pas encore totalement satisfait du travail défensif. On a un schéma de jeu qui offre des matchs très prolifiques mais une moyenne de 80 points concédés, c’est trop. A l’inverse devant on est très bons, tout le monde est dans le partage du ballon. On a eu Ben Kovac, ou Quentin Hanck très forts sur les premières rencontres mais contre Loon, le danger est venu de partout. »

Ce mardi 8 octobre, le déplacement à Andrézieux a marqué un coup d’arrêt avec une défaite 78-64, loin des premières rencontres de l’année. Toutefois, la réception d’Orchies ce vendredi 11 octobre fixe davantage l’équipe bisontine sur sa capacité ou non à accrocher les grosses écuries de la poule. Une ambition encore inespérée il y a quelques temps et que Laurent Kleefstra ne veut pas annoncer trop vite, trop tôt. « Gagnons un maximum de matchs à domicile et le plus rapidement possible pour ce maintien précieux, ensuite nous verrons. »

M.S