Besançon : le 14 juillet, jour de concorde

Retour au traditionnel défilé militaire au Parc Chamars. Le Général de division Pierre-Yves Rondeau voulait une manifestation de grande ampleur pour le public venu en nombre ce samedi 13 et dimanche 14 juillet.

465
1er régiment d'artillerie devant un camion lance-roquettes qui envoie des obus de 90 kg jusqu'à 70 km avec une précision de 5 mètres ©YQ

Le général Rondeau vient d’être nommé à l’Etat-Major de l’Armée de Terre à Paris avec le grade de « général de corps d’armée », une 4ème étoile bien mérité pour celui qui a passé 8 ans à Besançon à plusieurs postes. Sa dernière affectation de Général de la 1ère division, basée à Besançon où il commandait 25 000 femmes et hommes de l’armée de Terre.

Les élus et personnalités se sont retrouvés à Chamars pour le traditionnel défilé du 14 juillet ©YQ

Après une prise d’armes, à l’ombre des frondaisons du parc, le défilé militaire, composé de nombreuses troupes à pied, des matériels des régiments et compagnies du Génie, du Train, des Transmissions, d’Artillerie…

Les Pompiers du Doubs ont été très applaudis avec un véhicule de secours très ancien ouvrant leur défilé ©YQ

Le défilé était clôturé par les Sapeurs-Pompiers du département du Doubs et leurs véhicules de secours.

Le Village aux Armées
Il y avait foule sur la promenade Chamars pour échanger avec les militaires présents sur place et découvrir les matériels très sophistiqués d’un armée à la pointe de la technologie ©YQ

Nouveauté de la fête nationale 2024, l’Armée présentait pendant deux jours de nombreux matériels au public : lance-roquettes, radars, matériels de travaux publics, armement des artilleurs…

Les gendarmes au service de la population sur le stand de la gendarmerie en présence du Colonel Lionel James ©YQ

Après le défilé du 14 juillet, le public a été très nombreux à découvrir la réalité d’une armée au service de la population.

Le régiment du Train basé à Auxonne présentait ses camions de transport et de logistique ©YQ
Le 19ème RG présentait, entre autres, une toupie à béton totalement autonome pour intervenir sur des chantiers dans des zones de guerre ©YQ
1er régiment d’artillerie devant un camion lance-roquettes qui envoie des obus de 90 kg jusqu’à 70 km avec une précision de 5 mètres ©YQ

« J’aimerais servir mon pays ». Dans la bouche de Kevin 11 ans, le propos est loin d’être anodin dans un moment de rupture sociale. « La fête nationale est un jour de concorde nationale. C’est d’autant plus important au regard de l’actualité politique » remarquait un ancien parlementaire. « Une concorde qui manque beaucoup en ce moment ».

Yves Quemeneur