C’est un festival pas comme les autres. Le festival POTE (Playing On The Edge) a pour ambition de faire découvrir la musique contemporaine, tout en favorisant les rencontres et la création. De nombreux concerts gratuits (réservation conseillée !) auront donc lieu dans la capitale comtoise.
15 concerts et spectacles
Créé en 2020 par Szuhwa Wu, professeure de violon et de musique de chambre au Conservatoire de Grand Besançon Métropole, ce festival met notamment en valeur les artistes régionaux.
Du 20 au 22 octobre, 15 concerts et spectacles sont programmés dans 11 lieux différents. « Le festival est axé sur la musique contemporaine, avec la volonté de décloisonner cela », expliquent les initiateurs du festival à notre rédaction, avant de développer ; « l’idée est d’ouvrir la musique contemporaine à des publics différents et à des acteurs différents. »
Accueillant et convivial, ce festival est de plus en plus renommé. « Pour sa 4e édition, POTE repart ainsi sur les traces de l’une des grandes aspirations du début du XXe siècle, cet espoir né aux États-Unis de voir émerger une société ouverte et multiculturelle, où chacun, avec son histoire, sa langue et sa culture différente, pourrait s’intégrer harmonieusement », poursuivent ceux qui portent le festival. « Au programme, des scènes découvertes qui laissent libre cours à l’inventivité, à la musicalité et aux formes artistiques inédites : contes, danse, théâtre, musique… et parfois tout cela réuni ; et des concerts-évènements qui sont l’occasion de découvrir des œuvres contemporaines passionnantes », concluent-ils.
Retrouvez le programme et plus d’informations sur le site internet de POTE : https://www.festivalpote.com/fr/accueil